Le groupe

La première tapisserie de Clément Cogitore dévoilée à Aubusson

9 juillet 2019
Le samedi 29 juin s’est tenu à Aubusson, dans la Creuse, le dévoilement d’une tapisserie imaginée par l'artiste Clément Cogitore, lauréat en 2011 du Grand prix du Salon de Montrouge et en 2018 du Prix Marcel-Duchamp.
La première tapisserie de Clément Cogitore dévoilée à Aubusson
Cité internationale de la tapisserie

Sa création a bénéficié du soutien de la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique. Intitulée GHOST_HORSEMAN_OF_THE_APOCALYPSE.JPG, elle a été réalisée à l’Atelier A2, pour la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson.

Une oeuvre saisissante 

L’artiste s’est inspiré d’une image véhiculée par les médias lors des émeutes en 2011, en Égypte, au Caire, Place Tahrir. Des internautes ont cru apercevoir sur cette image numérique l’apparition du Quatrième Cavalier de l’Apocalypse. Tout le défi a consisté pour Clément Cogitore à interroger un geste ancestral, celui consistant à tisser une toile à l’ère digitale. C’est également sur la base de son travail sur le numérique qu’il a envisagé la création de cette maquette, à travers la question du point de tapisserie et sa correspondance avec le pixel, et celle de l’immersion rendue possible par les dimensions de la tapisserie.

 

En savoir plus sur la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique

 

Partager sur les réseaux sociaux