Le groupe

Le Groupe, mécène de la restauration de l’église de Saint-Pierre-Azif (Calvados)

21 juillet 2022

Le 25 juin s’est tenue l’inauguration de l’église de Saint-Pierre-Azif, à l’issue de 6 années de restauration. Le Groupe a contribué à cette opération, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Le Groupe, mécène de la restauration de l’église de Saint-Pierre-Azif (Calvados)
Vue de l'intérieur de l'église restaurée (c) DR

Nichée au cœur du pays d’Auge, près de Deauville, cette église des XIIe et XVe siècles est considérée comme un trésor du patrimoine normand. Elle conserve en effet une riche collection de peintures flamandes : ses tableaux de Rubens, Gillis Van Baekereel, Van Cleef ou encore Lucas Van Leyden (ou Lucas de Leyde) en font une véritable église-musée. L’édifice, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1926, était en état de péril et fermé au public.

Le remarquable engagement des riverains au profit de ce projet, de même que la collecte initiée par la Fondation du patrimoine et abondée par le Groupe dans le cadre de son partenariat avec l’institution, ont permis les récentes interventions sur le chœur et la sacristie.

L’architecte Xavier d’Alençon s’est chargé du chantier de restauration.

L’église peut à présent accueillir à nouveau son public et retrouver sa triple vocation de lieu de culte, de musée, et d’espace culturel dédié à des conférences, des concerts, ou des expositions.

 

Partager sur les réseaux sociaux