Le groupe

Le Groupe, mécène de la restauration de l’église Saint-Nicolas de Neufchâteau

29 août 2022

Le 8 juillet 2022, la Ville de Neufchâteau a tenu à remercier les acteurs de la restauration de son église Saint-Nicolas. Le Groupe, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine, figure parmi les nombreux donateurs ayant abondé la collecte initiée par l’institution.

Le Groupe, mécène de la restauration de l’église Saint-Nicolas de Neufchâteau
Vue de la nef de l'église Saint-Nicolas de Neufchâteau © Dominique Petitcolas

Les chapiteaux romans (XIIème siècle) de l’église Saint-Nicolas de Neufchâteau, ses 10 chapelles gothiques (XVème-XVIème siècles) et son chœur pentagonal (élevé en 1704) en font un élément singulier du patrimoine vosgien. Elle possède par ailleurs un mobilier exceptionnel, daté du XVème au XVIIème siècles. En 2018, la Mairie de Neufchâteau a initié une vaste campagne de restauration visant à remédier aux infiltrations et aux détériorations subies par les voûtes, les décors et les boiseries de l’édifice.

Dans le cadre de son partenariat cadre avec la Fondation du patrimoine, le Groupe a contribué à la première tranche d’interventions portant sur la restauration de l’extérieur. Elle est achevée depuis le début de l’année 2021. Les restaurations des façades et des couvertures des chapelles nord et du bras nord du transept, ainsi que des vitraux, se sont achevées début 2022. La réfection des piliers d’une chapelle et de sa couverture a, depuis, démarré au mois d’avril. En tout, 6 tranches de travaux sont prévues jusqu’en 2025-2026.

À l’occasion d’une visite de chantier organisée par la Ville le 8 juillet dernier, Antoine Chapuis, Architecte en chef des Monuments historiques et responsable de l'agence Bortolucci en Lorraine et Grand Est, a présenté l’édifice aux élus et personnalités présentes à l’événement. Des représentants des artisans en charge du projet (vitraillistes, couvreurs, tailleurs de pierre) ont quant à eux détaillé les opérations passées et en cours.

 

Partager sur les réseaux sociaux