Le groupe

Le Groupe soutient la 5e édition du Festival ¡ Viva Villa ! en Avignon

5 novembre 2020

Ce 25 octobre, la Villa Médicis a inauguré dans les prestigieux locaux de la Collection Lambert, en Avignon la 5e édition du Festival ¡ Viva Villa !, soutenue par le Groupe. Placée à hauteur d’homme, elle présente cette année les travaux de 51 artistes en résidence, de 21 disciplines, sous le prisme du roman Les vies minuscules de Pierre Michon.

Le Groupe soutient la 5e édition du Festival ¡ Viva Villa ! en Avignon
DR

Créé en 2016 à l’initiative de la Casa de Velázquez à Madrid, la Villa Kujoyama à Kyoto et l’Académie de France à Rome - Villa Médicis, et accompagné par le Groupe depuis 2017, ¡ Viva Villa ! invite chaque année son public à découvrir les artistes, créateurs et chercheurs en résidence des trois institutions, afin de lui donner à voir un aperçu vivant de la création contemporaine.

Le festival s’impose comme tremplin pour les jeunes artistes qu’il présente : architectes, peintres ou compositeurs, designers, cinéastes, plasticiens ou encore écrivains, l’opportunité est donnée à chacun d’offrir le fruit de sa réflexion.

Pour cette édition, les résidents et pensionnaires, après Pierre Michon, témoignent des préoccupations actuelles et quotidiennes des hommes dans les mondes qui les entourent.

Les œuvres présentées durant les 3 mois du festival mêlent ainsi les thèmes de la foule, de l’anonymat, du microcosme, de la migration, des réseaux, de la solitude, du collage, du montage, des fragments, de la couture, de la filiation, des affects…

Si certaines productions montrent notre quotidien avec un réalisme brut, d’autres choisissent une vision plus intime et subjective. Aux côtés d’un cycle de films, de concerts, de performances et de représentations théâtrales, la commissaire de l’édition, Cécile Debray, par ailleurs directrice du Musée de l’Orangerie à Paris, met en lumière le travail de la jeune création contemporaine grâce à un parcours d’exposition articulé en trois axes : géopolitique et analytique ; politique et réalisme ; intime et fictions.

Le festival prend cette année un nouveau format et se développera, outre à la Collection Lambert jusqu’au 3 janvier 2021, dans un second lieu emblématique de la Région Sud au mois d’octobre 2020 : le FRAC Provence Alpes Côte d’Azur. Le public de ¡ Viva Villa ! pourra ainsi découvrir, d’octobre à janvier, les projets réalisés en résidence à Rome, Madrid ou Kyoto par leurs artistes et chercheurs.

 

Partager sur les réseaux sociaux