Le groupe

Le recours à la téléconsultation explose en mars 2020

19 mai 2020

En raison de l’épidémie de Covid-19 et de l’assouplissement de son cadre réglementaire, la télémédecine a connu un essor sans précédent au mois de mars 2020.

Le recours à la téléconsultation explose en mars 2020
Getty Images

486 369 téléconsultations en une semaine

Une explosion des téléconsultations remboursées par l’Assurance maladie, c’est-à-dire entrant dans le parcours de soins habituel, a été enregistrée en mars. 

De moins de 10 000 téléconsultations par semaine jusqu’au début du mois de mars, le nombre de consultations à distance a été multiplié par huit et s’est élevé à 80.000 la semaine du 16 mars, soit la première semaine du confinement en France. 

Puis ce chiffre a explosé la semaine suivante. Du 23 au 29 mars 2020, 486.369 téléconsultations ont été facturées à l’Assurance maladie, indique celle-ci dans un communiqué publié le 31 mars 2020. 

La hausse considérable du recours à la téléconsultation a été facilitée par l’assouplissement réglementaire de la télémédecine, mis en œuvre à partir du 9 mars afin de répondre à la crise sanitaire.

 

11% des consultations effectuées par un médecin


Désormais les téléconsultations représentent 11% des consultations effectuées par un médecin. Ce ratio a considérablement augmenté puisque les téléconsultations ne correspondaient qu’à 1% des consultations totales facturées par l’Assurance maladie avant l’épidémie de Covid-19. 

 

Un tiers des médecins recourt à la téléconsultation

Cette hausse des téléconsultations signifie aussi que les médecins sont plus nombreux à la pratiquer. Ainsi, la proportion de médecins consultant à distance a augmenté de semaine en semaine au mois de mars. 

La semaine du 16 mars, 7,6% des médecins libéraux ont facturé au moins une consultation. Cette proportion a grimpé pour atteindre un tiers d’entre eux la semaine du 23 mars. Les médecins généralistes ont été 44% à y avoir recours lors de la semaine du 23 mars contre 11% la semaine précédente.  


Tout savoir sur la télémédecine et la téléconsultation

Partager sur les réseaux sociaux