Le groupe

Les Français et l’épargne responsable

10 octobre 2019
Selon une enquête réalisée par l’Institut français d’opinion publique (IFOP) et présentée par le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), six Français sur dix accordent de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements.
Les Français et l’épargne responsable
ADOBE

Une tendance stable par rapport à 2018 (63 %).

Pour rappel, 50 % d’entre eux leur accordaient cette importance en 2013.

Les sujets environnementaux progressent et sont plébiscités par les personnes interrogées : 82 % des sondés sont concernés par la pollution (contre 80 % en 2018), 76 % par le changement climatique (71 % en 2018), 69 % par la biodiversité, contre 63 % l’an dernier. Il en va de même pour les sujets sociaux et sociétaux : 78 % sont sensibles à l’emploi, 76 % au respect des droits humains, 73 % aux conditions de travail, 72 % au développement économique local et 68 % à l’égalité homme/femme.

Malgré ces prises de conscience, 61 % des personnes interrogées déclarent n’avoir jamais entendu parler de l’Investissement socialement responsable (ISR) avant l’enquête et 5 % des Français auraient ainsi déjà investi dans un fonds ISR. Selon l’enquête, la principale cause de cette méconnaissance repose sur le fait que seules 6 % des personnes interrogées se sont vu proposer des supports ISR par leur conseiller financier.
 

En savoir plus sur AG2R LA MONDIALE investisseur responsable

Partager sur les réseaux sociaux