Le groupe

Les Français ont trois fois plus recours à la télémédecine qu’un an auparavant

5 février 2021

La télémédecine s’est fortement développée en France en 2020. La perception des Français sur cette pratique a aussi changé. Si bien qu’ils figurent parmi les Européens les plus enthousiastes.

Les Français ont trois fois plus recours à la télémédecine qu’un an auparavant
Getty Images

Une pratique multipliée par 3 pour les patients 

Avec la crise sanitaire et les confinements qui ont ponctué l’année, le recours à la télémédecine s’est fortement développé en France en 2020. Selon le sondage Odoxa*, établi pour l’Agence numérique de la Santé (ANS) et Le Mag de la santé, publié le 13 janvier 2021, sa pratique a été multipliée par trois chez les patients en un an, entre novembre 2019 et novembre 2020. 

Chez les médecins généralistes, la croissance est plus marquée encore : leur pratique de la télémédecine a été multipliée par plus de six sur la même période. 

 

Les Français plus informés sur le remboursement 

On note toutefois un ralentissement du recours à la télémédecine après le premier confinement, selon le sondage. Le recours à la télémédecine a ainsi augmenté moins fortement entre juin et novembre (+ 2 points). 

C’est aussi le niveau d’information des patients qui s’est renforcé. En novembre 2020, ils étaient 92% à savoir que la téléconsultation est prise en charge par l’Assurance maladie, contre 74% un an plus tôt. 

 

Les Français parmi les plus séduits en Europe

Malgré le renforcement de l’information et de l’usage, la France n’est pas le pays le plus adepte de la médecine à distance en Europe. Sa pratique est bien plus installée au Royaume-Uni et en Espagne notamment. 

Toutefois, la France figure parmi les pays où la télémédecine est perçue le plus positivement avec 73% d’avis favorables. En novembre 2020, les Français étaient, avec les Italiens, les Européens les plus convaincus de la nécessité d’investir dans la télémédecine afin de développer son usage. Ils étaient 69% à exprimer cet avis et les Italiens 71%. 

 

Lire La téléconsultation sera remboursée jusqu’à fin 2021

 

*Pour effectuer ce sondage, l’institut Odoxa a interrogé un échantillon de 3003 personnes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus au mois de novembre 2020. 502 Anglais, 502 Italiens, 502 Espagnols et 501 Allemands représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus ont été interrogés à la même période.

 

Tout savoir sur la Téléconsultation 

Partager sur les réseaux sociaux