Le groupe

Les Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale récompensent 3 projets innovants en faveur du bien être des personnes âgées.

5 novembre 2019
AG2R LA MONDIALE et la Carsat Rhône-Alpes, dans le cadre de leur politique d’action sociale axée sur la prévention des effets du vieillissement et pour le maintien de l’autonomie, ont organisé les Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale.
Les Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale récompensent 3 projets innovants en faveur du bien être des personnes âgées.
ADOBE
Ce millésime 2019, sur le thème « Vieillissement et estime de soi » visait à favoriser l’émergence de projets apportant de nouvelles réponses à la prévention du bien vieillir.
 
Le jury a récompensé les projets porteurs d’innovation sociale de 3 associations avec une dotation de 7 500 euros chacun :
 

L’âge D’or pour le projet « MissingMaps ».
 

Le projet est un atelier de cartographie intergénérationnel, participatif et humanitaire pour que la carte du monde devienne un outil de médiation numérique et de liens sociaux. Cela permet aux diverses générations d’échanger, de se connaître et de rompre les a priori des uns et des autres. Les échanges sont sources de richesse et d’entraide. Les jeunes (lycéens se dirigeant vers le métier du Social) se positionnent comme aidants et les seniors comme apprenants, les rôles sont inversés avec respect.
C’est une implication innovante des séniors dans le numérique en les valorisant dans la société sur un projet réel et humanitaire, ce qui améliore vivement leur estime de soi.
 

Agir Innover Mieux Vivre (AIMV) pour le projet « Prévenir les troubles de l’estime de soi par le bien-être ». 
 

Le projet consiste à favoriser la revalorisation de l’image corporelle chez les personnes par un temps de relaxation basé sur l’écoute, l’échange et le toucher. L’idée est de repérer, par le biais des intervenantes à domicile, un isolement social, une négligence de son corps, une perte d’estime de soi, une dépression sous-jacente et de proposer une prise en charge par un moment de détente : un massage contre les douleurs musculaires, un soin du visage, des soins esthétiques.
 

Pari Solidaire pour le projet « Atelier informatique ». 
 

Leur projet est basé sur un atelier numérique pour les + 60 ans où un jeune bénévole accompagne un senior. Le senior exprime ses besoins sur l’utilisation d’outils technologiques tels que smartphone, tablette, ordinateur. Le jeune est dans une démarche d’accompagnement et non de « faire à la place de ». 
Partager sur les réseaux sociaux