Le groupe

Nouvelle gouvernance de VIASANTÉ Mutuelle

12 mai 2021

L’Assemblée générale de VIASANTÉ, la mutuelle d’AG2R LA MONDIALE, composée de 150 délégués mutualistes, a installé sa gouvernance en élisant son nouveau Conseil d’administration composé de 35 membres.

Nouvelle gouvernance de VIASANTÉ Mutuelle

À cette occasion, le Bureau qui compte 8 administrateurs a été constitué. Monsieur Olivier Benhamou, Président, a été reconduit dans son mandat. Monsieur Christian Salères, Madame Brigitte Pisa et Madame Martine Bonnaccolta ont respectivement été élus 1er Vice-président, 2e Vice-présidente et 3e Vice-présidente.

 

Olivier Benhamou, 52 ans, est diplômé en droit notarial et exerce comme consultant formateur.
Administrateur de La Roussillonnaise - VIASANTÉ Mutuelle depuis 1996, il en est Président depuis 2006 ainsi que de VIASANTÉ Horizons, de VIASANTÉ Optique et de l’association VIASENIOR, résidence des ainés.
En 2014, lors du rapprochement avec AG2R LA MONDIALE, il en devient administrateur. Il est Vice-président de son pôle mutualiste AG.Mut et de SGAM AG2R LA MONDIALE. Il est également membre du Conseil d’administration de SGAPS AG2R LA MONDIALE et de l’Association sommitale AG2R LA MONDIALE ainsi que de son Bureau.
Olivier Benhamou est par ailleurs administrateur au sein de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) depuis juin 2017.


Christian Salères, 67 ans, est retraité, ancien conseiller d’éducation dans l’enseignement agricole.
Après avoir présidé une des mutuelles historiques constituant VIASANTÉ Mutuelle, il en est administrateur et Vice-président depuis 2012. Il occupe la fonction de conciliateur de VIASANTÉ Mutuelle.
Il est également membre du Conseil d’administration d’AG.Mut.
Christian Salères est par ailleurs 2e Vice-président de l’Union Territoriale Mutualité Française Aveyron (UDSMA).
Brigitte Pisa, 55 ans, est titulaire d’un diplôme d’études supérieures comptables et financières. Elle est Responsable administratif et comptable chez Sagess.
Administratrice d’AG2R LA MONDIALE depuis 2009, elle est Vice-présidente de l’Association sommitale AG2R LA MONDIALE et également membre des Conseils d’administration d’AG2R Agirc-Arrco, d’AG2R Prévoyance et de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE.


Brigitte Pisa est par ailleurs Vice-présidente de la Fédération Agirc-Arrco, Vice-présidente de l’Association européenne des institutions paritaires (AEIP), membre du Collège de l’Autorité des normes comptables (ANC) au titre des organisations syndicales représentatives des salariés et membre du Conseil d’administration de l’université de Paris.
Martine Bonnaccolta, 69 ans, est retraitée, ancienne Directrice des Ressources Humaines de la société de pyrométallurgie de Salsigne (SPS) et de Narbonne Accessoires.
Après avoir présidé une des mutuelles historiques constituant VIASANTÉ Mutuelle, elle en est administratrice et Secrétaire générale adjointe depuis 2012.
Elle est également membre du Conseil d’administration d’AG.Mut.


Martine Bonnaccolta occupe par ailleurs diverses fonctions au sein de l’Union Régionale Occitanie et de l’Union Territoriale Grand Sud et elle est administrateur du Réseau des éditeurs de revues (RER).

 

Le Conseil d’administration de VIASANTÉ a par ailleurs nommé Olivier Fourure Dirigeant opérationnel au titre de la fonction de Directeur général de VIASANTÉ Mutuelle.


Olivier Fourure, 60 ans, assurait la fonction de Directeur général par intérim de VIASANTÉ Mutuelle depuis le 9 décembre 2020.
Diplômé de l’École polytechnique, il a été en charge du management des grands programmes aéronautiques, d’affaires internationales et de tutelle de l’industrie de défense au sein du ministère de la Défense. Attaché d’armement à l’ambassade de France à Londres puis Directeur du Centre d’essai aéronautique de Toulouse (CEAT), il a ensuite dirigé l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (Isae - Supaero) pour en faire un pôle mondial d’enseignement supérieur et de recherche aéronautique et spatial.
Il a rejoint VIASANTÉ Mutuelle en octobre 2014 pour occuper la fonction de Directeur général des opérations. À ce titre, il était en charge de l’alignement des organisations métiers et des systèmes d’information, des projets d’entreprise et de la démarche de gestion des risques et d’amélioration continue et ce dans le contexte de forte croissance externe de la mutuelle.

Partager sur les réseaux sociaux