Le groupe

Octobre rose : tous mobilisés !

20 octobre 2020

La 27e édition d’Octobre rose a débuté il y a quelques jours. L’occasion de revenir sur l’engagement d’AG2R LA MONDIALE en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Octobre rose : tous mobilisés !
Getty images

Depuis 1994, l’association Ruban rose organise chaque année une campagne d’information autour du cancer du sein. Au fil du temps, Octobre rose est devenu un événement d’ampleur nationale, une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent la maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation, et de réunir des fonds pour aider les chercheurs et les soignants. Cette année, la campagne a de nouveau été lancée de manière forte et symbolique avec l’illumination en rose de la Tour Eiffel. Il s’agit, en effet, de mobiliser autour de cette maladie qui touche une femme sur huit et dont les chances de guérison augmentent grâce à un dépistage précoce. 

Des partenariats ciblés

Le Groupe se mobilise dans la lutte contre le cancer du sein via différents partenariats. En matière de recherche, il soutient le projet de l’association Prolific dont l’objectif est de mettre au point et de tester une alternative à la chimiothérapie pour les personnes non réceptives à ce traitement. Avec l’Institut du cancer de Montpellier (ICM), AG2R LA MONDIALE vient de signer une convention pour le projet « NovaSein ». Ce programme multidisciplinaire a l’ambition de réinventer l’accompagnement des femmes traitées pour un cancer du sein à l’ICM, en intégrant les soins dits de « support » dès le début de leur parcours, pendant les traitements mais aussi tout au long de l’après-cancer. Dans cette logique d’accompagnement, le Groupe et Tout le monde contre le cancer proposent aux malades hospitalisées et à leurs familles de faire une pause : la caravane L’Échappée rose sillonne ainsi la France avec à son bord un institut de bien-être. Enfin, pour les personnes en rémission, AG2R LA MONDIALE est partenaire de deux associations organisant des séjours thérapeutiques post cancer : Passage en Vercors et Maison de la vie

 

Zoom sur le #ParcoursINM après cancer
Ouvert aux assurés des branches professionnelles adhérentes d’AG2R LA MONDIALE, le #ParcoursINM après cancer de Branchez-vous santé leur permet de bénéficier d’un programme d’accompagnement progressif et personnalisé de lutte contre les récidives après le traitement d’un cancer. Les interventions non médicamenteuses (INM) luttent contre ces récidives par trois éléments essentiels : l’activité physique adaptée (APA), l’alimentation et l’engagement motivationnel. Ainsi, le #ParcoursINM après cancer permet aux patients de réduire les symptômes liés aux traitements et d’améliorer leur état de santé général.
Partager sur les réseaux sociaux