Le groupe

Organismes complémentaires en santé : des prestations versées en hausse de 2,1% en 2018

14 février 2020

Les prestations santé versées par les mutuelles, les institutions de prévoyance et les sociétés d’assurance ont connu une hausse plus forte en 2018 que lors des années précédentes.

Organismes complémentaires en santé : des prestations versées en hausse de 2,1% en 2018
Getty Images

Une hausse tirée par les contrats collectifs 

En 2018, la hausse des prestations versées par les organismes complémentaires en santé est de 2,1%. C’est plus qu’en 2017 (+1,1%).  

Cette tendance est principalement due aux prestations versées dans le cadre de contrats collectifs, c’est-à-dire dans le cadre de contrats souscrits par les employeurs au bénéfice de leurs salariés, explique le Ministère des Solidarités et de la Santé en décembre 2019.  

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), l’institut de la statistique du ministère des Solidarités et de la Santé, souligne que « depuis 2015, dernière année avant la mise en place de la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise, les contrats collectifs ont gagné 3,6 points de parts de marché ». Aujourd’hui, ils représentent presque la moitié des cotisations collectées par les organismes complémentaires en santé.  

 

Soins dentaires et optique  

Plus précisément, ce sont en particulier les prestations versées « pour les soins dentaires et l’optique » dans le cadre de ces contrats qui expliquent cette hausse, poursuit le Ministère.  

Les assurances, mutuelles et institutions de prévoyance ont financé 74,2% de la dépense en optique et 42,2% des soins dentaires en 2018. 

 

13,4 % des dépenses couvertes par les complémentaires santé 

De façon plus générale, les dépenses prises en charge par les organismes complémentaires ont augmenté plus rapidement que l’ensemble des dépenses de soins et de biens médicaux.  

Les assurances, mutuelles et institutions de prévoyance ont couvert 13,4% du total déboursé en 2018 (contre 13,1% en 2017).  

Partager sur les réseaux sociaux