Le groupe

Plus d'un Français sur 2 âgé de moins de 50 ans a besoin d'aide pour y voir plus clair sur sa retraite.

18 octobre 2019
À l’occasion de la 4e édition nationale des Rendez-vous de la retraite (30 septembre - 5 octobre), l’Agirc-Arrco a publié une enquête inédite sur le niveau de connaissance des Français quant à leur retraite. Cette enquête menée par OpinionWay auprès des Français âgés de 18 ans et plus confirme le besoin plus important chez les plus jeunes d’être accompagné pour s’y retrouver.
Plus d'un Français sur 2 âgé de moins de 50 ans a besoin d'aide pour y voir plus clair sur sa retraite.
ADOBE

1/3 des Français (36%) ont besoin d’aide pour comprendre les modalités de leur retraite (âge de départ, niveau de pension…)


Cette situation est partagée par un peu plus de la moitié (56%) des Français âgés de moins de 50 ans, dont 65% des 25-34 ans et par 46% des femmes. 

La plupart des Français s’informent des modalités de leur retraite tardivement. Seuls 9% des personnes âgées entre 50 et 54 ans disent savoir exactement où elles en sont par rapport à leur retraite, 50% à peu près. Près de 40% ont besoin d’aide dans la compréhension de leurs droits. 
 

Près de 6 Français sur 10 ne connaissent pas les outils d’aide au calcul de droits proposés gratuitement par les régimes de retraite



Les régimes de retraite offrent de nombreux services et outils d’aide à la décision à l’instar du simulateur M@rel, permettant d’estimer le montant de sa future retraite en fonction de sa situation personnelle. Ces services sont accessibles gratuitement mais seules 2 personnes interrogées sur 10 les utilisent. La raison est qu’ils sont peu connus du public, notamment des plus jeunes. 66% des personnes âgées de moins de 50 ans ne les connaissent pas. S’ils sont connus par plus de la moitié des actifs âgés entre 50 et 64 ans (59%), ils ne sont utilisés que par 39% d’entre eux.  
 

Plus d’un jeune sur deux est prêt à les utiliser


Les plus jeunes (18-34 ans) se disent en majorité prêts à utiliser ces outils d’aide à la décision. Ils sont, en effet, un moyen dès le premier emploi de connaître ses droits à la retraite et d’évaluer, tout au long de la carrière, l’impact de ses choix personnels et professionnels, des évènements de vie sur sa retraite future (congés parental, temps partiel, chômage, reconversion, création d’entreprise…). 

 

La méthodologie de l’étude
 
Cette étude a été réalisée du 11 au 12 septembre 2019 par OpinionWay, pour le compte de l’Agirc-Arrco, auprès d’un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. 

Partager sur les réseaux sociaux