Le groupe

Qu'est-ce qu'un aidant ?

25 novembre 2019

Les personnes aidant un proche malade, handicapé ou âgé, font l’objet d’un plan « de mobilisation et de soutien » gouvernemental dévoilé le 23 octobre 2019.

Qu'est-ce qu'un aidant ?
Getty Images

Un statut défini par la loi de 2015 

Le statut de proche aidant est défini par la loi de 2015* sur l’adaptation de la société au vieillissement : « Est considéré comme proche aidant d’une personne âgée son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.»  

Ces tâches peuvent être pratiques (cuisine, ménage, etc.), mais aussi administratives ou médicales.  

 

Qui sont les aidants ? 

En France, des millions de personnes aident un proche en situation de dépendance, qu’il soit malade, âgé ou handicapé. Ils seraient entre 8 et 11 millions, selon les estimations. Soit jusqu’à un Français sur 6.  

Les aidants sont en majorité des femmes (à 57%) et des personnes âgées de 50 à 60 ans, selon les chiffres avancés par le Gouvernement. Plus de six aidants sur 10 travaillent. Dans la plupart des cas, le proche aidant se met au service d’une personne de sa famille. Dans un cas sur deux, il s’occupe de l’un de ses parents. Dans 12% des cas, cette aide vise son conjoint ou sa conjointe.  

Être proche aidant n’est pas neutre. Cela a des incidences difficiles, voire négatives, sur le moral, la vie professionnelle, la fatigue et l’espérance de vie. Ainsi, selon les chiffres du Gouvernement, 44% des aidants déclarent des difficultés à concilier leur rôle avec leur vie professionnelle et un proche aidant sur trois confie qu’il ou elle délaisse sa propre santé.   

 

Pour être accompagné face à la dépendance, découvrez le portail "Aidons les nôtres"

 

* Loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement 
Partager sur les réseaux sociaux