Le groupe

Qu’est-ce qu’un Ehpad hors les murs ?

28 février 2020

Depuis 2015, se sont développés des Ehpad hors les murs, alternatives aux traditionnels Ehpad. Ces offres de soins permettent aux personnes dépendantes de rester à leur domicile.

Qu’est-ce qu’un Ehpad hors les murs ?
Getty Images

Plusieurs appellations possibles 

La Caisse des dépôts, qui a dressé un état des lieux de ces « Ehpad hors les murs », constate « une diversité d’appellations qui ne facilite pas leur identification ». Le nom de ces structures varie énormément: les termes de « Ehpad à domicile », « Maison de retraite à domicile » ou encore « Ehpad plateforme ressources » sont ainsi recensés.  

 

Quels sont les services rendus ?  

L’offre des Ehpad hors les murs est variable. Ces structures peuvent fournir de l’information, des soins prodigués par une infirmière, de l’aide à domicile, etc. Le suivi de la personne peut être centralisé entre tous les intervenants.  

Certaines structures proposent de la téléassistance, comme la mise en relation de la personne avec une plateforme en cas de chute. D’autres de la télésurveillance médicale, avec installation d’appareils visant à recueillir des données sur la santé du patient et à les transmettre au médecin, par exemple un tensiomètre.  

De la prévention peut aussi être proposée. La plupart de ces structures ont également des partenariats avec des entreprises de services.  

 

À qui s’adressent les Ehpad hors les murs ?  

Aujourd’hui, 90% des personnes âgées de 75 ans et plus aspirent à « continuer à vivre à domicile ». L’Ehpad hors les murs peut répondre à ce besoin.  

L’ensemble des expérimentations d’Ehpad hors les murs sont «centrées sur les personnes âgées dépendantes», et  « plus largement sur le champ de l’autonomie ». Certaines s’adressent aussi « aux patients chroniques ou en convalescence à domicile ».  

La Caisse des dépôts souligne que parmi les expérimentations menées par les départements, les « seniors autonomes » sont également ciblés « dans une logique de prévention ».  

Enfin, ces structures s’adressent aussi aux proches aidants. 

 

Découvrir le bilan des expérimentations des Ehpad hors les murs

Partager sur les réseaux sociaux