Le groupe

Qu’est-ce que l’espérance de vie en bonne santé ?

17 janvier 2020

C’est un indicateur souvent mis en avant pendant le débat sur le projet de réforme des retraites. L'espérance de vie en bonne santé est censée mesurer le temps de vie sans problèmes de santé. De quoi parle-t-on exactement ?

Qu’est-ce que l’espérance de vie en bonne santé ?
Getty Images

Une durée de vie sans incapacité  

L'espérance de vie s'allonge. Mais combien d’années, parmi ces années de vie attendues, se déroulent sans aucun souci de santé handicapant pour le principal intéressé ? L’indicateur de l'espérance de vie en bonne santé a été mis en place pour répondre à cette interrogation.  


Selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), l’institut de la statistique du Ministère des Solidarités et de la Santé, l’espérance de vie en bonne santé, aussi appelée espérance de vie sans incapacité, correspond au nombre d’années qu’une personne peut vivre sans souffrir d’incapacité à effectuer les gestes de la vie quotidienne.  

Aujourd'hui, cette espérance de vie atteint 64,5 ans pour les femmes et 63,4 ans pour les hommes, selon les chiffres de la Drees.  

 

Une enquête européenne 

L'espérance de vie en bonne santé est établie dans le cadre de l'enquête européenne European Union-Statistics on Income and Living Conditions (UE-SILC).   

Elle est calculée sur la base des réponses positives à la question : « Êtes-vous limité(e), depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ? »  

Mais cet indicateur inclut aussi les épisodes de maladie, d'handicap ou d'invalidité connus lors des jeunes années des personnes interrogées et donc non imputables au vieillissement.  

Partager sur les réseaux sociaux