Le groupe

Quelles revalorisations pour les retraites en 2021 ?

28 janvier 2021

En 2021, les pensions de retraite vont bénéficier d’un petit coup de pouce. Revue de détail des hausses envisagées pour les régimes de base et complémentaires.

Quelles revalorisations pour les retraites en 2021 ?
Getty Images

Une augmentation de 0,4% pour les pensions de base

En 2021, les pensions de retraite de base versées par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) sont revalorisées en une seule fois, contrairement à 2020 où plusieurs hausses s’étaient appliquées à différents moments. 

À compter du 1er janvier 2021, leur montant augmentera de 0,4%, un taux fixé en fonction de l’inflation. Cette hausse s’appliquera sur les pensions de janvier 2021 versées généralement début février. 

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), ex-minimum vieillesse, se voit elle aussi appliquer une revalorisation de 0,4% en 2021. Cette prestation atteint le montant de 906,81 euros pour une personne seule. 

Seules les pensions de base des avocats font l’objet d’une revalorisation un peu plus élevée de 0,5%.

 

Et pour les retraites complémentaires ? 

Les pensions complémentaires ne font pas l’objet d’une seule et même revalorisation. Le régime Agirc-Arrco n’applique aucune hausse en janvier puisque cette revalorisation annuelle intervient, sauf en cas de gel comme en 2020, le 1er novembre. 

Les régimes des artisans et commerçants, des agents d’assurance (Cavamac) et des agents non titulaires de la fonction publiques (Ircantec) notamment appliquent la même augmentation de 0,4% que les pensions de base à partir de janvier. C’est aussi le cas pour la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).

Pour les libéraux rattachés à la Cipav, les pensions complémentaires sont gelées en 2021. Quant aux experts-comptables et les commissaires aux comptes (Cavec), ils bénéficient d’une hausse de 0,85% cette année. Les pensions complémentaires des avocats augmentent de 0,5%. 

Enfin, pour les pharmaciens (CAVP), la revalorisation est différenciée. La part de la pension complémentaire issue d’un système de répartition s’accroit de 1,5%. Quant à celle issue de la capitalisation, elle est revalorisée à hauteur de 2% en 2021. 

 

Partager sur les réseaux sociaux