Le groupe

Quelles tâches effectuent les aidants au quotidien ?

9 janvier 2020

La France compte entre 700 000 et 1,9 million de personnes âgées dépendantes. Nombre d’entre elles reçoivent l’aide d’un proche. Quelles tâches ceux-ci assument-ils  ?

Quelles tâches effectuent les aidants au quotidien ?
Getty Images

Les proches en première ligne 

Presque 4 millions d’aidants interviennent auprès des personnes âgées de plus de 60 ans qui sont dépendantes et qui vivent à leur domicile, selon le Ministère de la Santé. En France, en 2015, près d’une personne sur cinq de cette tranche d’âge qui vit à domicile reçoit de l’aide.  

Dans un cas sur deux, la personne dépendante compte uniquement sur son entourage familial et n’a pas recours aux services médico-sociaux. Les personnes âgées en institution déclarent, elles, 700 000 proches aidants à leurs côtés.  

Les aidants sont, pour un quart d’entre eux, des conjoints. Par ailleurs, dans un cas sur deux, le proche aidant est l’enfant de la personne aidée.  

 

Vie quotidienne, soutien moral et financier 

Ils apportent leur soutien dans les tâches de la vie quotidienne : 3,3 millions d’entre eux interviennent à domicile, où ils font le plus souvent le ménage et les courses. Plus de 600 000 aidants apportent, eux, un soutien dans les gestes du quotidien en institution.  

Les aidants sont 3,2 millions à déclarer qu’ils soutiennent moralement leur proche à domicile. Ils sont bien moins nombreux à assurer ce rôle auprès de leur proche en institution : seulement 115 000.  

Enfin, les aidants sont également un facteur de soutien financier ou matériel, que ce soit à domicile (473 000 aidants concernés) ou en institution (194 000).  

 

Des tâches distinctes en fonction du genre 

Les tâches assumées ont tendance à être différentes en fonction du genre de l’aidant. Les femmes déclarent davantage s’occuper du ménage, de la gestion administrative, de la toilette et de l’habillement. Les hommes, eux, se chargent plus souvent du bricolage.  

Partager sur les réseaux sociaux