Le groupe

Remise du violoncelle 7/8e créé grâce à la Fondation pour la vitalité artistique

27 juin 2022

Le 9 juin dernier s’est tenue la cérémonie de remise du violoncelle 7/8e issu de la résidence de création du printemps dernier. Ce projet, initié par l’association Talents & Violon’celles, a bénéficié du soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique.

Remise du violoncelle 7/8e créé grâce à la Fondation pour la vitalité artistique
Aïlen Briatico lors de la remise du violoncelle© Talents & Violon’celles

De septembre 2021 à janvier 2022, les luthiers Camille de Tredern et Jean-Louis Prochasson se sont associés pour créer ensemble un violoncelle 7/8e, inspiré d’un instrument conservé au Musée de la musique. Cette résidence de création fut l’occasion pour la jeune luthière, entourée de spécialistes de la profession et des musiciens de l’association, de mobiliser différentes techniques, certaines très anciennes, d’autres plus récentes, adaptées à chaque partie de l’instrument.

Point d’orgue de ce projet, la cérémonie était dédiée à la remise de l’instrument à la jeune Aïlen Briatico, diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris et étudiante à la Haute École de Musique de Genève, afin de l’accompagner dans son apprentissage.

À travers sa contribution à l’organisation de cette résidence, la Fondation a souhaité valoriser tout à la fois la transmission d’un savoir-faire entre un maître luthier de renom et une jeune professionnelle, l’innovation technique et au-delà, concourir à l’enrichissement du parc instrumental de la lutherie française.

 

Partager sur les réseaux sociaux