Le groupe
SEEPH 2020 : plus que jamais mobilisés SEEPH 2020

SEEPH 2020 : plus que jamais mobilisés

17 novembre 2020

La 24e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est l’occasion pour AG2R LA MONDIALE de valoriser son engagement en faveur de l'inclusion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Co-organisée par LADAPT*, l’Agefiph** et le FIPHFP***, la SEEPH se déroule cette année du 16 au 22 novembre partout en France et en Europe. Son objectif reste le même : favoriser les échanges et le partage pour informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Plusieurs rendez-vous sont proposés autour des thématiques suivantes : le numérique, l’école inclusive et le handicap invisible. Et bien sûr des actions concrètes sont mises en place pour faciliter le recrutement : Handi Mouv’Emploi, forums, etc. Pour les entreprises, à l’image d’AG2R LA MONDIALE, la SEEPH est une belle occasion de montrer leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

Au sein d’AG2R LA MONDIALE…


La mission handicap de la Direction des ressources humaines, la Direction de la responsabilité sociétale des entreprise et la Direction des achats d’AG2R LA MONDIALE mènent chacune à leur niveau des actions en faveurs des personnes handicapées. Le Groupe favorise ainsi leur recrutement et compte 6,1% de collaborateurs en situation de handicap au 31 décembre 2019. Pour permettre à ces personnes de proposer leur candidature, AG2R LA MONDIALE facilite l’accès aux offres d’emplois grâce à FACIL'iti et participe également à des salons de recrutement comme Hello Handicap. Il invite, par ailleurs, ses collaborateurs à participer au Duoday et à former des binômes avec des personnes en recherche d’emploi. En termes d’achats responsables, AG2R LA MONDIALE recourt, pour des tâches administratives, à O3 Experts, entreprise adaptée spécialisée dans l’insertion par l’emploi de personnes autistes ou atteintes de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Enfin, cette année, en raison du contexte sanitaire qui impose le recours massif au digital, le Groupe a favorisé l’accessibilité numérique des webconférences proposées en interne à l’occasion de la SEEPH.

 

… et dans le cadre de partenariats


L’Action sociale d’AG2R LA MONDIALE est partenaire de plusieurs initiatives en faveur des personnes handicapées. Elle soutient ainsi Handi-droits, la plateforme d’accès aux droits proposée par APF France Handicap. Ce service permet aux personnes en situation de handicap d'avoir une réponse sur n'importe quelle question juridique (allocations, assurances, maladies, aides sociales, etc.). Avec Handiwork Découverte, le Groupe participe à l'insertion professionnelle dans les métiers de la grande distribution. Le programme Handigital de l’entreprise Mille et un regard permet, quant à lui, de favoriser l'emploi et la formation professionnelle dans les métiers du numérique. Et que dire du Café Joyeux ? Que cette association a une bien belle ambition : rendre le handicap visible et favoriser la rencontre, en proposant du travail, en milieu ordinaire, à des personnes éloignées de l'emploi. À l'issue d’une formation, les équipiers intègrent les Cafés Joyeux : encadrés par des managers bienveillants, ils occupent différents métiers de la restauration (accueil, caisse, cuisine, service en salle).

 

* LADAPT est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle accompagne la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « Vivre ensemble, égaux et différents » (projet associatif 2016-2022).
** L’Agefiph est l’interlocutrice privilégiée de toutes les entreprises privées, quelle que soit leur taille, qui souhaitent développer une politique d’ouverture au handicap.
*** Le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP ) accompagne les employeurs publics dans la mise en oeuvre de politiques d'inclusion professionnelle.

 

Aller plus loin

En savoir plus sur les engagements du Groupe

Partager sur les réseaux sociaux