Le groupe

Sensibiliser les salariés aux addictions grâce aux loisirs

21 juin 2022

La Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, du 20 au 24 juin, est un évènement dédié à la prévention santé. À cette occasion, l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE a créé deux dispositifs pour sensibiliser les salariés aux addictions.

Sensibiliser les salariés aux addictions grâce aux loisirs
DR

L’addiction est une maladie se caractérisant par une dépendance à une substance et un besoin compulsif de la consommer. Si la dépendance à l’alcool, aux produits stupéfiants ou encore au tabac est reconnue, les comportements addictifs liés à un usage excessif des écrans ou des réseaux sociaux sont plus difficiles à détecter. Ces problèmes d’addiction peuvent être diagnostiqués par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre, etc.). 

 

Pour la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, le Groupe s’est rapproché de GAE Conseil, spécialiste de la prévention des addictions en milieux professionnels, afin de sensibiliser les salariés aux risques liés à l’addiction. 

 

La prévention grâce au serious game et à la bande dessinée


Addic’Town est un escape game digital expliquant de manière ludique les impacts d’une addiction sur la santé, la famille, le travail et les interactions sociales. Ce serious game, une activité alliant pédagogie et apprentissage de plus en plus répandue en entreprise, aborde différents thèmes : l’alcool, le tabac, la cocaïne, le cannabis, les médicaments psychotropes, l’hyperconnexion, les cyberdépendances et les troubles du comportement alimentaire. 


En plein Far West, Annie Cassidy est devenue la nouvelle Shérif d’Addic’Town. Cependant, derrière les apparences de ville prospère, elle s’est rendu compte que les habitants sont déprimés, l’environnement est délabré et les chevaux sont exténués. Vous devez donc lui venir en aide pour trouver et comprendre les maux qui touchent cette ville fictive. 

 

Avec GAE Conseil, l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE a également écrit la bande dessinée « Plaisir, dépendance, addictions… Et si on en parlait ? ». Pour Louis-Médéric Vaujour, Directeur des activités sociales du Groupe, cet ouvrage « permet de mieux comprendre l’enfermement dans lequel peuvent se trouver les personnes qui souffrent d’addiction et propose des pistes pour aborder sereinement et concrètement le sujet. Au-delà de la compréhension et des conseils, la bande dessinée offre un merveilleux message d’espoir : la pratique addictive n’est pas une fatalité et le rétablissement est possible. »

 

Vous pouvez accéder gratuitement à cet escape game en cliquant directement sur ce lien et télécharger la bande dessinée ici

Partager sur les réseaux sociaux