Le groupe

Sortie du charbon des acteurs financiers : AG2R LA MONDIALE parmi les bons élèves

28 mai 2020

D’après l’ONG Reclaim Finance, AG2R LA MONDIALE figure parmi les cinq seuls acteurs financiers français ayant une politique de sortie du charbon suffisante pour permettre de tenir l’objectif d’un réchauffement climatique limité à 1,5 degré.

Sortie du charbon des acteurs financiers : AG2R LA MONDIALE parmi les bons élèves
Ghetty Images

Le 2 juillet 2019, les fédérations professionnelles de la finance s’étaient engagées devant Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, à inciter leurs membres à sortir du charbon.

 

Depuis, l’ONG a mis en place un outil qui permet de suivre les politiques annoncées par les banques, assurances et sociétés de gestion françaises.

 

Seuls le Groupe ainsi que le Crédit Agricole, La Banque Postale AM, Axa et le Crédit Mutuel obtiennent des notes entre sept et dix sur les cinq critères retenus : l’exclusion du financement de projets (mines de charbon, centrales à charbon, etc.), l’exclusion des entreprises développant de nouveaux projets, le degré d’exclusion des entreprises en fonction de leur chiffre d’affaires lié au charbon, ou suivant leur niveau de production annuelle de charbon, et enfin l’analyse de la qualité de leur politique de sortie du charbon.

 

Découvrir les engagements d'AG2R LA MONDIALE

Partager sur les réseaux sociaux