Le groupe

Soutien à la résidence de création d’un violoncelle 7/8e par Camille Tredern

7 octobre 2021

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique apporte son soutien à la résidence de création d’un « violoncelle de dame », qui sera mis à la disposition d’un jeune talent par l’association Talents & Violon’celles.

Soutien à la résidence de création d’un violoncelle 7/8e par Camille Tredern
DR

La résidence des luthiers Camille de Tredern et Jean-Louis Prochasson a débuté mi-septembre dans l’atelier de la Maison Talents & Violon’celles, situé rue de Rome à Paris. Elle a pour ambition de créer un violoncelle 7/8e, de dimensions moindres qu’un violoncelle classique, inspiré d’un instrument conservé au Musée de la Musique.

Ce projet est l’occasion pour Camille de Tredern, entourée de professionnels de la lutherie et des musiciens de l’association, de mobiliser différentes techniques, certaines très anciennes, d’autres plus récentes, adaptées à chaque partie de l’instrument.

Cette résidence est particulièrement propice à de nombreux échanges entre professionnels, et favorisera par conséquent la transmission d’un savoir-faire pluriséculaire.

La création de ce « violoncelle de dame » reçoit le soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique. L’instrument est destiné à être mis à la disposition de la jeune violoncelliste Aïlen Briatico, afin de l’accompagner dans son apprentissage.
 

 

Partager sur les réseaux sociaux