Le groupe

Soutien à la restauration de la collection d’antiques égyptiens d’Auguste Rodin

22 novembre 2019

La Fondation pour la Vitalité artistique soutient la restauration d’une partie la collection égyptienne du sculpteur Auguste Rodin. Cette opération, terminée d’ici la fin de l’année en cours, participe de la préparation de l’exposition qui sera consacrée à l’artiste et à l’Égypte à l’automne 2021.

Soutien à la restauration de la collection d’antiques égyptiens d’Auguste Rodin
Angele Dequier / Musée Rodin

Le Musée Rodin a sollicité la Fondation pour la vitalité artistique pour contribuer au financement de la restauration de la collection égyptienne d’Auguste Rodin, et cela en vue de l’organisation de l’exposition Rodin et l’Égypte qui se tiendra en 2021 au musée Rodin.

Cet événement coïncidera avec la publication en ligne du catalogue de ce fonds, qui rassemblera l’ensemble de la collection de l’artiste, riche de quelque 1 000 objets. Ce chantier de restauration porte sur 330 pièces, parmi lesquelles 127 en particulier sont concernées par le soutien de la Fondation. Menées par des équipes spécialisées, ces restaurations portent sur 14 statuettes en bois, 3 peintures sur mouna, 12 statuettes en pierre, 48 céramiques (vases, oushebtis, amulettes…), 20 figurines en bronze et 30 plaquettes en os. La très grande majorité de ces œuvres feront partie de l’exposition.

C’est dans le contexte du suivi de ce projet que, ce mercredi 6 novembre, les administrateurs franciliens de la Fondation pour la Vitalité artistique ainsi que les membres de son comité de sélection, ont pu découvrir les coulisses des restaurations des collections égyptiennes du sculpteur Auguste Rodin, à Meudon, dans la maison qui fut aussi l’atelier de l’artiste. Cette visite était commentée par Bénédicte Garnier, Conservatrice des collections d’antiques du musée Rodin.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux