Le groupe

Soutien de la Fondation pour la vitalité artistique à l’exposition "Rosa Bonheur"

27 juin 2022

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique apporte son soutien à la programmation de l’étape bordelaise de l’exposition "Rosa Bonheur (1822-1899)", orchestrée conjointement par le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, labellisé « musée de France », et le musée d’Orsay (Paris).

Soutien de la Fondation pour la vitalité artistique à l’exposition "Rosa Bonheur"
Vue de l’exposition au musée des Beaux-Arts de Bordeaux © F. Deval

Le 18 mai dernier, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux a inauguré la rétrospective qu’il consacre, avec le musée d’Orsay (Paris), à la peintre Rosa Bonheur (1822-1899), à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

Ainsi, plus de 200 peintures, dessins, sculptures et documents, provenant de prestigieuses collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis, ont été réunis par les commissaires : Sandra Buratti-Hasan, Directrice adjointe du musée des Beaux-Arts de Bordeaux et Conservatrice en charge des collections des XIXème et XXème siècles, et Leila Jarbouai, Conservatrice en chef au musée d’Orsay.

L’attachement de l’artiste à la nature y est exprimé notamment au travers de grands formats animaliers qui ont fait sa renommée ainsi que d’un ensemble d’esquisses et d’études plus rarement dévoilées. Le parcours revient également sur les figures de Nathalie Micas et d’Anna Klumpke, avec qui l’artiste a partagé sa vie et l’amour de son art.

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique a souhaité, en accompagnant l’étape bordelaise de cette monographie, favoriser la redécouverte de l’œuvre de Rosa Bonheur, très populaire déjà de son vivant, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, et plus méconnue en France. Son soutien a par ailleurs permis au musée d’obtenir des prêts internationaux supplémentaires, confortant ainsi la qualité scientifique de l’exposition, labellisée « exposition d’intérêt national » par le ministère de la Culture. Elle sera présentée à Bordeaux jusqu’au 18 septembre prochain, puis investira les salles du musée d’Orsay à Paris, du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023.

 

Partager sur les réseaux sociaux