Le groupe

Soutien de la Fondation pour la vitalité artistique au festival actoral

18 novembre 2021

La 21e édition du Festival actoral s’est tenue du 10 septembre au 9 octobre derniers à Marseille. La Fondation pour la vitalité artistique a plus spécifiquement accompagné la programmation de son Prélude d’ouverture, les 10, 11 et 12 septembre au Mucem.

Soutien de la Fondation pour la vitalité artistique au festival actoral
Boule à neige © Yohanne Lamoulère

Le Prélude du festival s’est tenu au Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille, lequel a accueilli les 5 événements de sa programmation.

L’auteur et metteur en scène Mohamed El-Khatib et l’historien Patrick Boucheron ont tout d’abord proposé une performance intitulée « Boule à neige », au cours de laquelle ils entreprennent une auscultation tendre et méticuleuse de petits globes. Avec « i-Clit », la chorégraphe et danseuse Mercedes Dassy a livré un solo engagé sur le désir féminin. Le spectacle « Gardien Party » de Mohamed El-Khatib et Valérie Mréjen a quant à lui fait émerger la parole des agents d’accueil de musées français et étrangers, et leur rapport personnel aux œuvres, aux visiteurs et au temps.

En parallèle de l’exposition "Jeff Koons Mucem", le Prélude a également donné à voir une étape de création de la pièce Jeff Koons, de l’auteur allemand Rainald Goetz, qui s’est par la suite déployée en 4 épisodes dans différents espaces du Mucem, puis un épisode à Archaos, Pôle national du cirque.

Enfin, la lecture intitulée "Cheese", de Valérie Mréjen, regroupait un ensemble de photographies de vernissages auxquels a participé l’artiste, dans le cadre d’un projet d’écriture.

actoral, en tant que « festival international des écritures contemporaines », se positionne comme un véritable laboratoire d’expérimentation de la création en matière de spectacle vivant. Sa programmation est pluridisciplinaire (danse, littérature, théâtre, arts visuels, performances…), et entend brosser un portrait de l’art contemporain international dans tous les domaines d’écriture.

Le soutien de la fondation pour la vitalité artistique à ce projet témoigne de son action en faveur de la création contemporaine dans toute sa diversité.

Partager sur les réseaux sociaux