Le groupe

Soutien du Groupe à l’édition 2022 de la Biennale de la Photographie de Mulhouse

30 juin 2022

Le 10 juin dernier a été inaugurée l’édition 2022 de la Biennale de la Photographie de Mulhouse, intitulée « Corps célestes ». Le Groupe a apporté son soutien à l’exposition « Jasper », qui met à l’honneur l’œuvre du photographe Matthew Genitempo.

Soutien du Groupe à l’édition 2022 de la Biennale de la Photographie de Mulhouse
Vue de l'exposition (c) J. Peineau et M. Chevalier

Intitulée « Corps Célestes », l’édition 2022 de la Biennale de la Photographie de Mulhouse se décline en une quadruple programmation, présentée à Mulhouse, Thann et Hombourg, dans le Haut-Rhin, et à Freiburg en Allemagne dans 15 lieux d’expositions. Pour sa 5e édition, le festival invite à la découverte des œuvres de 26 photographes internationaux à travers leur lecture du cosmos, des astres et de l’imaginaire qui gravite autour de ces notions.

Plus particulièrement, le Groupe a accompagné la programmation de l’exposition « Jasper », série de clichés pris par Matthew Genitempo. Elle est présentée au musée des Beaux-Arts de Mulhouse, au sein de l’exposition « Sous influence ».

Inspirées par la figure du poète américain Frank Standford, ces photographies d’étendues sauvages et portraits d’ermites ont été réalisées dans les Monts Ozarks, à la frontière de l’Arkansas et du Missouri. Matthew Genitempo a partagé plusieurs mois durant le quotidien de ces âmes liées par le besoin de solitude. Avec intuition et patience, il a appris à les connaître, se fondant peu à peu dans leur univers, poussant les portes de leurs habitats de fortune. Par le pouvoir qu’elles ont de générer du mystère et d’invoquer une mythologie, les images qui composent cette exposition explorent une fascination pour la fuite, privilégiant la force d’ambiguïté des ambiances ou des expressions à toute tentative explication.

À la lisière de la réalité et de la fiction, ce travail s’appuie sur les possibilités du médium photographique qui parvient à décrire, à partir des corps, des visages et des paysages, ce qui se trame au plus profond des êtres.

Les expositions de la Biennale de la Photographie de Mulhouse sont présentées jusqu’au 17 juillet 2022.

Pour en savoir plus : http://www.biennale-photo-mulhouse.com/DP-BPM-2022.pdf

 

Partager sur les réseaux sociaux