Le groupe

Tous mobilisés pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

17 novembre 2021

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, AG2R LA MONDIALE réaffirme son engagement en faveur de l’accès, du maintien et du retour à l’emploi des personnes handicapées, facteur de progrès pour l'entreprise comme pour la société.

Tous mobilisés pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap
GETTY IMAGES

La 25e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) a lieu du lundi 15 au dimanche 21 novembre 2021. Ce rendez-vous réunit chaque année demandeurs d’emploi en situation de handicap, associations, entreprises et pouvoirs publics. De nombreuses actions d’information, de sensibilisation et de recrutement sont organisées sur l’ensemble du territoire. 
 

Dans un contexte de crise sanitaire qui a particulièrement affecté l’emploi des personnes handicapées, la SEEPH sera aussi l’occasion de s’interroger sur les dispositifs destinés à faciliter leur insertion professionnelle. En effet, alors que les entreprises françaises de plus de 20 salariés sont, depuis 1987, dans l'obligation d'employer au moins 6 % de personnes en situation de handicap, le taux de chômage de ces dernières s’élevait à 14 % en 2020, contre 8 % pour l'ensemble de la population(1)
 

Le retour à l’emploi des publics fragilisés figure parmi les axes prioritaires de notre action sociale. À ce titre, nous nous mobilisons pour que l’accès au marché du travail reste un droit pour tous les citoyens porteurs d’un handicap, quel que soit leur handicap. Et pour qu’ils ne soient plus réduits à leurs seules fragilités, mais reconnus à travers leur potentiel et leurs compétences. 

Faciliter l’inclusion sociale par le travail 

Nous soutenons ainsi l’association Comme les autres, qui s’adresse aux personnes devenues handicapées suite à un accident de la vie. Celles-ci peuvent bénéficier pendant un an d’un accompagnement social individuel, ayant pour objectif leur retour à l’emploi. Co-construit avec un travailleur social de l’association, ce suivi tient compte de leurs attentes autant que de leurs aptitudes. 
 

Les Cafés Joyeux militent quant à eux pour l’intégration en milieu ordinaire(2) des personnes porteuses d’un handicap mental et cognitif, qui en sont généralement exclues. Ces restaurants solidaires forment et recrutent en CDI des équipiers majoritairement atteints de trisomie 21 ou de troubles du spectre autistique. Avec notre appui, quatre nouveaux établissements ont ouvert à Tours, Lille, Lyon et Versailles en 2021. 

Inviter à changer de regard 

L’inclusion professionnelle peut également passer par la création de son propre emploi. Notre partenaire H’up, association reconnue d’intérêt général, accompagne gratuitement les créateurs ou entrepreneurs en situation de handicap. Ses 180 professionnels bénévoles aident ainsi les bénéficiaires à démarrer ou accélérer leur projet de création d’entreprise ou d’activité indépendante (profession libérale, commerce, artisanat…). 

Enfin, nous avons contribué, en tant que membre du Comité national Coordination Action Handicap (CCAH), à la réalisation d’un film intitulé « Troubles psychiques et emploi ». Psychose, schizophrénie, névroses, troubles bipolaires, anxieux ou dépressifs… : le handicap psychique, que l’on pense marginal et fait souvent l’objet d’idées reçues, concerne près de 20 % de la population en âge de travailler(3). Ce film de sensibilisation apporte ainsi un éclairage bienvenu sur ces différentes affections et montre, via de nombreux témoignages, qu’une insertion professionnelle est possible si elle est bien accompagnée dans l’entreprise. 


(1) Source : Insee, enquête Emploi 2020.
(2) Le milieu ordinaire de travail regroupe les employeurs du secteur privé (entreprises, associations...) et du secteur public du marché du travail classique. À distinguer du milieu protégé de travail. 
(3) Source : Comité national Coordination Action Handicap (CCAH). 

 

Aller plus loin
Inclusion sociale, autonomie et lieu de vie, accompagnement des familles et répit des aidants : nous intervenons dans plusieurs domaines pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et de leurs proches. 
Partager sur les réseaux sociaux