Le groupe

Un mois de novembre social et solidaire

10 novembre 2020

La 13e édition du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) se tient actuellement dans toute la France. L’occasion pour AG2R LA MONDIALE, issu de l’ESS, de mettre en avant son engagement dans ce secteur.

Un mois de novembre social et solidaire
Mois de l'ESS

Le Mois de l’ESS est l’opportunité pour le secteur de l’économie sociale et solidaire de mieux se faire connaître du grand public, des collectivités et institutions, des entreprises. AG2R LA MONDIALE, acteur historique et interlocuteur privilégié de l’ESS, a officialisé il y a quelques jours la création de son Pôle ESS. « Avec ce Pôle ESS, nous nous mobilisons pour relever, entre autres choses, trois grands défis : soutenir les spécificités et l’attractivité de ses métiers, renforcer son ancrage dans les territoires au plus près du tissu régional de l’économie sociale et solidaire et favoriser l’innovation sociale en déployant les moyens adaptés aux besoins exprimés », explique David Cluzeau, Président du Pôle ESS. Et Laurence Grandjean, Vice-présidente, de compléter : « Directement tourné vers les branches, le Pôle ESS agira en lien permanent avec les métiers du Groupe, notamment sur les territoires. »

 

Des partenariats avec le monde de l’ESS

 

L’engagement d’AG2R LA MONDIALE dans l’économie sociale et solidaire ne date pas d’hier. À titre d’exemple, le Groupe est partenaire de l’Adie depuis 2012 pour favoriser la création d’emplois pour les personnes en difficulté. Depuis le début de l’année et jusqu’au 31 décembre 2021, les deux partenaires déploient le projet « senior en emploi » dont l’objectif est d’accompagner 2 000 seniors ressortissants AG2R LA MONDIALE pour créer leur emploi. Autre exemple de partenariat : le soutien apporté aux Journées de l’économie autrement. Les 27 et 28 novembre, à Dijon, trois plénières, 15 tables rondes, 11 conférences-débats et 16 ateliers vont avoir lieu pour débattre des défis auxquels la société française est aujourd’hui confrontée et pour découvrir comment les acteurs de l’ESS contribuent à y répondre. 

 

Un engagement fort pour la finance solidaire

 

AG2R LA MONDIALE participe également au développement de l’ESS via la finance solidaire. Ainsi, avec Solifap, la société d’investissements que le Groupe a lancée avec la Fondation Abbé Pierre en 2014, les épargnants deviennent actionnaires d'un fonds d'investissement solidaire pour la création ou la rénovation d'habitations en faveur des personnes mal-logées. Depuis sa création, Solifap a soutenu 132 projets et près de 30 M€ ont été investis. AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs propose, par ailleurs, le fonds ALM Solidaire ISR. Entre 5 et 10 % de l’actif du fonds sont investis en titres d’entreprises solidaires opérant notamment dans l’habitat, la prévention santé, le retour à l’emploi des personnes et l’aide aux aidants. Le reste de l’actif est investi dans des fonds ISR en actions et en obligations européennes. Ce fonds a obtenu avant l’été le label Finansol, l’unique label solidaire en France ; il avait déjà été distingué en 2019 du label public ISR.

 

Pour aller plus loin

En savoir plus sur le Pôle ESS

En savoir plus sur notre engagement sociétal

Partager sur les réseaux sociaux