Nous connaître
Une conférence interactive sur la<br> perte d’autonomie Getty Images

Une conférence interactive sur la
perte d’autonomie

31 janvier 2019

Vivre le plus longtemps possible chez soi, tel est le souhait du plus grand
nombre d'entre nous. Mais cela n’est pas toujours évident à mettre en
œuvre lorsque nous sommes confrontés à la perte d’autonomie, qu’elle
nous concerne directement ou un proche. Comment s’y préparer et
anticiper au mieux cette étape de la vie ?

Pour répondre à cette question, les équipes régionales Ile-de-France des Activités Sociales et Marketing d’AG2R LA MONDIALE, en partenariat avec La Maison des Aînés et des aidants et l’Espace Idées bien chez moi*, ont proposé à des allocataires du Groupe de participer à un après-midi d’échange et de débat sur la notion de dépendance. Le rendez-vous fut donc pris le 24 janvier dernier pour débattre de ce sujet éminemment sociétal.

Une participation active du public

Une compagnie théâtrale était présente pour mettre plus concrètement en scène et représenter fidèlement le quotidien des personnes en perte d’autonomie et de leurs aidants. Organisé sous forme de théâtre-forum autour de la solidarité familiale, des solutions de maintien à domicile, d’hébergement et de répit pour les aidants familiaux, cet évènement a mis en lumière les difficultés auxquelles nous pourrions tous être confrontés un jour. Les participants prenaient alors la parole pour échanger sur leur quotidien tout en étant invités à rejouer les scénettes en y apportant leur vécu.

Être à l’écoute et répondre aux attentes des participants

Maintien à domicile : je veux rester chez moiÀ l’issue du spectacle, la 50aine de personnes conviées à l’événement a eu l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs investis dans le domaine de la perte d’autonomie et du maintien à domicile. Outre AG2R LA MONDIALE, les Fédérations Agirc-Arrco et des partenaires étaient présents autour de 4 stands d’informations (« le rôle d’aidant », « maintien à domicile », « bien-vieillir » et « se protéger ») pour renseigner et conseiller les participants. Un moment d’échanges très apprécié puisque 85 % des personnes pensent mettre en pratique les conseils apportés lors de cet après-midi.

* L’Espace Idées bien chez moi est géré par les Fédérations Agirc-Arrco.

Découvrez Aidons les nôtres : le site à destination des aidants

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi