Partenaire épargne patrimoniale
Découvrez notre sélection</br> d'OPC responsables

Découvrez notre sélection
d'OPC responsables

21 décembre 2018

Investir autrement, durablement, est une demande de plus en plus
marquée des épargnants. Les impacts de l’économie sur
l’environnement et la société civile ont fait émerger un nouveau
modèle financier : celui de la finance durable et responsable.

Les pouvoirs publics comme les investisseurs institutionnels mènent des actions pour changer les modèles d’investissement. De grandes entreprises prennent désormais en compte les risques climatiques, sociaux et environnementaux dans leur modèle d’affaires. Les investisseurs institutionnels intègrent quant à eux dans leurs opérations d’investissement des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

 

La prise en compte des impacts environnementaux et sociaux occupe une place de plus en plus marquée dans les choix de placement des épargnants. C’est pourquoi les gérants d’actifs intègrent aussi plus largement les critères ESG.

 

Une selection d'OPC intégrant les critères ESG

Afin de permettre aux épargnants d’investir en cohérence avec leur sensibilité à la prise en compte des critères ESG parmi les acteurs de la finance durable, AG2R La Mondiale a choisi de les accompagner avec une sélection de 22 fonds responsables.

 

Dans l’univers ESG des supports financiers responsables, AG2R La Mondiale a fait le choix de retenir des fonds porteurs de l’un des trois labels publics : ISR, TEEC, LUXFLAG.

 

Ces labels apportent une double garantie :

  • celle l’objectivité des critères de la responsabilité,
  • celle de la certification d’un expert indépendant.

 

Label ISR

 

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) consiste à intégrer de façon systématique et traçable des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à la gestion financière.  Exigeant, le label ISR est attribué au terme d’un processus strict de labellisation mené par des organismes indépendants. Il constitue un repère unique pour les épargnants souhaitant  participer à une économie plus durable.

 

Label transition energetique

 

Le label Transition Énergétique et Écologique pour le Climat (TEEC) garantit l’orientation des investissements vers le financement de la transition écologique et énergétique.

 

Label ESG

 

Ce sigle international est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui constituent les trois piliers de l’analyse extra-financière. Les critères ESG évaluent l’exercice de la responsabilité des entreprises.

 

L’épargnant peut retenir des fonds orientés sur des thématiques : environnementale, sociale et de gouvernance mais aussi des fonds en approche best in class privilégiant les entreprises les mieux notées d’un point de vue extra-financier.

 

Cette sélection financière responsable est disponible sur la gamme de contrats génériques de la Mondiale Partenaire.

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi