La diversification à travers des supports thématiques

L'architecture ouverte étant au cœur du modèle de La Mondiale Partenaire, nous avons fait le choix de vous permettre de proposer à vos clients de diversifier leur épargne à travers des classes d’actifs spécifiques comme l’immobilier, le private equity ou l’investissement socialement responsable.

Immobilier  

Dans un contexte de taux bas et de volatilité des marchés actions, certains investisseurs souhaitent diversifier leurs placements en intégrant de l'immobilier dans leur contrat d'assurance-vie ou de capitalisation. Au sein de la gestion libre et de l’orientation libre de leur contrat La Mondiale Partenaire, vos clients ont le choix entre 2 types d’unités de compte immobilières : les OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) et les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Ces organismes de placement rendent accessible l’investissement immobilier aux épargnants pour un ticket d’entrée raisonnable et ont l’avantage de mutualiser le risque locatif, moyennant une commission annuelle de gestion.

Si les SCPI n’acquièrent que de l’immobilier, les OPCI acquièrent quant à eux entre 60 et 90 % en immobilier, le reste étant investi sur des produits financiers, monétaires ou obligataires plus liquides. L’OPCI permet par ailleurs une exposition à l’immobilier sous toutes ses formes : immobilier en direct, foncières cotées, obligations foncières.

L’OPCI possède une liquidité renforcée puisque les porteurs de parts peuvent à tout moment sortir de la société, en demandant à l’OPCI de racheter leurs parts à la prochaine valeur liquidative, cette liquidité intrinsèque permet une valorisation au plus de deux fois par mois et au moins de deux fois par an. Ce critère de liquidité fait de tout OPCI un support de diversification parfaitement adapté aux contrats d’assurance-vie ou de capitalisation.

     

Private Equity

Autre classe d’actifs en adéquation avec la recherche de diversification patrimoniale au couple rendement-risque, le private equity est particulièrement intéressant pour vos clients souhaitant investir dans l'économie réelle et disposant pour ce faire d'un horizon de placement suffisamment long.

L'investissement en valeurs non cotées peut se faire en direct ou via l'achat de parts de FCPR (fonds commun de placement à risque), de FPCI (fonds professionnel de capital-investissement), de FCPI (fonds commun de placement dans l'innovation) ou encore de FIP (fonds d'investissement de proximité). La Mondiale Partenaire quant à elle, a fait le choix pour vos clients de retenir des FCPR rigoureusement sélectionnés auprès d’acteurs reconnus et performants du private equity éligible à l’assurance-vie.

L’investissement en private equity s’adresse principalement à une clientèle avertie qui, dotée d'un patrimoine financier solide, peut se permettre d'en mobiliser une fraction (10% maximum du montant du contrat d’assurance-vie ou de capitalisation) tout en ayant conscience qu’elle ne pourra récupérer ses fonds avant plusieurs années.

 

Investissement Socialement Responsable

Développement durable, engagement climatique, responsabilité sociale, microfinance : nombreuses sont aujourd’hui les causes permettant aux investisseurs particuliers et institutionnels de placer leur argent en fonction de leurs préoccupations et de donner du sens à leurs placements.

 

Animée par la conviction d’une nécessaire finance responsable, et soucieuse de répondre au mieux aux attentes de vos clients, La Mondiale Partenaire a sélectionné des investissements socialement responsables. La Mondiale Partenaire s’est notamment appuyée sur les labels délivrés par des organismes indépendants pour référencer ces fonds socialement responsables.

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi