Agences
FAQ
Contact

Qu’est-ce que le bonus-malus ? Comment est-il calculé ?

Le bonus/malus a pour effet d'adapter le montant de la prime/cotisation d'assurance auto au comportement du conducteur du véhicule assuré en prenant en compte les éventuels sinistres sur une période donnée.

Lors de la souscription de votre contrat, votre bonus/malus est mentionné sur votre fiche personnalisée d'assurance (vos conditions particulières). Le bonus/malus est l’un des éléments de calcul de votre cotisation.

 

Le coefficient d’origine, affecté à un conducteur lors de sa première année d’assurance, est égal à 1 ou 100%.

Celui qui figure sur votre vos conditions particulières dépend de votre passé d’assurance, en fonction du nombre de sinistres.

 

Le coefficient diminue à chaque échéance en l’absence de sinistre responsable : il est alors multiplié par 0,95.

Exemple :

- Au 01/01/2015 : coefficient = 0,80 (soit 20% de bonus)
- Si vous n’êtes pas responsable d’un sinistre au cours de l’année 2015 :

Au 01/01/2016 : coefficient = 0,80 * 0,95 = 0,76 (soit 24% de bonus)


En cas de sinistre responsable, le coefficient augmente, en fonction de la responsabilité de l’assuré.

Si l’assuré est totalement responsable, le coefficient est multiplié pour chaque sinistre par 1,25.

S’il n’est que partiellement responsable, le coefficient est multiplié par 1,125.

Exemple :

- Au 01/01/2015 : coefficient = 0,80 (soit 20% de bonus)
- Si vous êtes entièrement responsable d’un sinistre au cours de l’année 2015.
Au 01/01/2016 : coefficient = 0,80 * 1,25 = 1 (ni bonus ni malus)
- Si vous êtes entièrement responsable de 2 sinistres en 2015 :
Au 01/01/2016 : coefficient = 0,80 * 1,25 * 1,25 = 1,25 (malus de 25%)
Le coefficient de bonus/malus ne peut être inférieur à 0,50 (50% de bonus) ni supérieur à 3,50 (250% de malus).

 Enfin, si votre coefficient est égal à 0.50 pendant 3 années consécutives, aucune majoration ne sera appliquée au 1er sinistre survenu.

 

Réseaux sociaux

Pour bénéficier de la garantie adaptée à votre profil

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Modifier vos coordonnées bancaires" comme ci-dessous : 1) Vous rendre dans l'espace santé et cliquer sur "accéder à vos services".   2) Choisir...

Comment modifier mon adresse postale ?

Connectez-vous à votre espace client et accédez à la rubrique « Vos données personnelles »  pour modifier ou corriger votre adresse. ( voir ci dessous pour un accompagnement pas à pas.) 1)  Rendez-vous dans la rubrique "vos espaces" dans santé puis cliquer...

Information sur les enquêtes pour persistance de droits en retraite complémentaire

  Les caisses de retraite complémentaire de l'Arrco et de l'Agirc doivent pouvoir s'assurer de votre situation pour leur permettre de poursuivre le paiement de votre allocation. Pour cela, elles vous adressent périodiquement un certificat de vie ou une...

Pourquoi souscrire une assurance pour mon animal de compagnie ?

En cas d’accident, de maladie ou de morsure, les frais engagés pour soigner votre animal vous seront remboursés jusqu'à 2000 € par an et par animal, pour une formule Niveau 3.

Je suis titulaire d'une assurance habitation et je souhaite obtenir une attestation d'assurance scolaire

Nous vous invitons à télécharger l'attestation d'assurance scolaire en vous connectant sur votre espace assuré.  Vos codes d'accès vos ont été transmis lors de votre souscription.  Vous pouvez également contacter votre service gestion. - par e-mail à...