Agences Agences
important FAQ
chat Contact

Bénévolat : vers une nouvelle façon de s'engager

Les Français sont de plus en plus nombreux à s’investir auprès d’associations. Avec le temps, cet engagement a évolué pour répondre à nos modes de vie actuels. Une nouvelle forme de bénévolat, plus ponctuelle, est ainsi en train d’émerger.

Bénévolat : vers une nouvelle façon de s'engager

De multiples manières de s'investir 

D’année en année, les chiffres progressent. La France compte désormais 13 millions(1) de bénévoles associatifs et 47 %(2) des Français s’impliquent, via le don ou le bénévolat. Pourtant, en même temps que la société, le profil des bénévoles évolue. Aujourd’hui, nous souhaitons profiter de la vie sans contraintes. Aider les autres, d’accord, mais pas au détriment de notre vie personnelle, ni de nos loisirs ! Or, l’implication régulière dans une association peut freiner la volonté d’engagement.  

Rien d’étonnant donc à ce que de nouveaux modes de solidarité de proximité soient apparus, sans intermédiaire, envers la famille, les amis ou les voisins, à qui l’on donne un coup de main selon ses disponibilités. Aider son grand-père à faire les courses, assister une amie alitée ou s’occuper du chat de la voisine hospitalisée… Nous choisissons ainsi à qui, quand et comment nous souhaitons donner de notre temps. 

 

Un bénévolat "à la carte" 

Pour répondre à ces nouvelles réalités, une pratique plus souple du bénévolat commence à se développer. Celle-ci repose sur des actions choisies, occasionnelles et de courte durée. Les acteurs évoluant depuis longtemps dans le domaine de la solidarité s’adaptent à cette mutation profonde. Ce concept leur permet en effet de compléter leurs actions de fond, menées sur le long terme, par des opérations brèves et ponctuelles. Exemples : accompagner des personnes âgées lors de sorties, préparer un repas au sein d’une cantine solidaire, épauler un bénéficiaire dans la réalisation d’une démarche administrative en ligne… 

Des plateformes associatives ont ainsi fait leur apparition pour répondre à cette tendance de fond. C’est le cas de la plateforme Benenova, dont AG2R LA MONDIALE est partenaire. Ici, pas d’engagement récurrent, mais un réel investissement choisi en fonction de son agenda et de ses envies. Et de fait, des volontaires de tout âge sont attirés par cette façon de s’engager autrement. Un vrai renouveau du bénévolat qui a encore de beaux jours devant lui, quelle qu’en soit le format. 

 

(1) Source : étude de l’association France Bénévolat, 2019. 
(2) Source : sondage Ifop réalisé en 2016 pour Pro Bono Lab, partenaire d’AG2R LA MONDIALE 
Partager sur les réseaux sociaux