Agences
FAQ
Contact

Bien vieillir, chez soi ou ailleurs

Accompagner au mieux l’avancée en âge de nos aînés, c’est permettre à ceux qui le souhaitent de rester chez eux dans les meilleures conditions, et aux autres de choisir un lieu de vie répondant pleinement à leurs besoins.

L’autonomie des seniors, un enjeu au cœur de nos préoccupations

En tant que groupe de protection sociale et acteur historiquement engagé, notre mission première consiste à accompagner nos assurés tout au long de leur parcours de vie. Y compris dans le grand âge. 

 

Pionnier de l’assurance dépendance en France, nous avons développé une expertise sur les questions d’autonomie. Celle-ci irrigue par ailleurs toute notre action sociale, à la fois via les aides que nous apportons, les services que nous concevons ou les partenariats que nous nouons, au bénéfice de nos assurés, actifs ou retraités, comme de leurs proches aidants. 

 

Notre conviction : l’autonomie s’exerce avant tout dans un lieu de vie confortable et sécurisé, propice au bien-être, à la mobilité et au lien social, qu’il s’agisse de son propre domicile ou d’une autre forme d’habitat. 

Favoriser le maintien à domicile 

Vieillir chez soi est un souhait partagé par 85% des Français de plus de 50 ans(1). Encore faut-il disposer d’un habitat adapté à son âge et son état de santé, bénéficier de services d’aide à la personne et de solutions de répit pour le proche aidant, accéder à la mobilité... Autant de démarches lourdes et parfois complexes à mettre en œuvre. 

 

Pour les simplifier, notre Groupe et ses partenaires ont mis en place le Parcours Autonomie. Ouvert à nos allocataires mais aussi leurs ayants droit et leurs aidants, ce dispositif donne accès à un ensemble de services personnalisés : diagnostic complet de la situation, assistance aux démarches administratives et recherche d’aides financières ou de professionnels, conseils en ergothérapie, coordination des interventions (auxiliaire de vie, portage de repas, travaux d’aménagement…). 

 

Si l’adaptation du lieu de vie offre davantage de sécurité aux personnes âgées dépendantes, la nuit reste source d’angoisse et de danger. Et peut devenir un obstacle au maintien à domicile. Pour limiter les risques d’accident et offrir du répit aux aidants, Ernesti propose des gardes assurées par des étudiants en santé qui, toute la nuit durant, apportent une présence bienveillante et rassurante.

Stimuler son esprit de façon ludique grâce à ExoStim 

Bien vieillir chez soi, c’est aussi être bien dans sa tête le plus longtemps possible. Maintenir une activité cérébrale au quotidien permet de renforcer ses fonctions cognitives, de préserver sa mémoire et ses interactions sociales, et par conséquent, de conserver son autonomie. Validé scientifiquement et plébiscité par les professionnels, le programme de stimulation cognitive d’ExoStim propose de nombreuses activités de mémorisation ou de compréhension, adaptées à votre profil cognitif.

 

Une version déclinée pour le grand public sera disponible fin avril. D’ici là et dans le cadre de notre démarche de co-construction avec les usagers, nous vous proposons de la découvrir en avant-première, vous-même ou vos proches âgés, et de participer à son évaluation, menée avec le CNRS. Il vous suffit pour cela de télécharger l’application Je teste ma mémoire sur votre smartphone.

Soutenir les nouvelles formes d'habitat 

Et lorsque nos aînés ne peuvent ou ne veulent plus rester seuls chez eux, il s’agit de leur donner le choix d'habiter autrement. À cette fin, notre Groupe soutient l'émergence de formules d’hébergement innovantes, humanistes, intergénérationnelles et inclusives, et se mobilise pour en faire des modèles pérennes.

 

CetteFamille permet ainsi à des personnes âgées en perte d’autonomie d’intégrer, de façon permanente ou temporaire, la famille d’un accueillant professionnel agréé. Alternative précieuse aux maisons de retraites, l’accueil familial constitue une solution particulièrement adaptée à celles et ceux qui ont besoin d’aide pour certains gestes du quotidien et recherchent un cadre de vie chaleureux et sécurisant.

 

D’autres types d’habitat partagé font eux aussi le pari de l’inclusion et du lien social. Ainsi, la cohabitation intergénérationnelle, telle que la propose le réseau Cohabilis, est en plein essor dans les grandes villes. Son principe : un senior héberge un étudiant ou un jeune actif à moindre frais, en échange de sa présence bienveillante. En apportant une réponse à l’isolement des uns et aux difficultés de logement des autres, ce système vertueux favorise le bien-vieillir et la solidarité entre générations.

 


(1) Étude Ifop / Sociovision pour la Fédération du service aux particuliers (FESP), 2019.

Partagez :