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Comment bien aborder sa fin de carrière ?

À l’heure où les carrières s’allongent, réussir la fin de son parcours professionnel est essentiel. En tant que salarié, vous pouvez être accompagné pour mieux appréhender ce cap et le franchir en toute sérénité.

Comment bien aborder sa fin de carrière ?

Piloter sa trajectoire professionnelle jusqu'à son terme

Quelle orientation donner aux dernières années de sa vie professionnelle ? La question peut se poser dès 50 ans, lorsque s’ouvre la seconde partie de sa carrière. À cet âge, l’on travaille déjà depuis 25 ans environ et il reste encore une quinzaine d’années devant soi avant de quitter définitivement le monde du travail.  

Cette étape charnière est l’occasion de faire le point sur ses attentes et ses atouts, pour organiser au mieux la suite de son parcours professionnel et en rester acteur. Quelles compétences maintenir, développer ou transférer ? Comment mieux collaborer avec les différentes générations dans l’entreprise ? Comment se projeter et rester mobilisé ?  

Autre moment décisif : la fin de carrière qui précède le départ en retraite. Qu’elle soit souhaitée ou redoutée, la cessation d’activité est un tournant dans sa vie. Il convient, 2 ou 3 ans avant, de bien s’y préparer. En effet, au-delà de la question d’un nouveau projet personnel à construire, les considérations liées à ses ressources financières, sa protection sociale, la préservation de sa santé ou encore la gestion de son patrimoine seront elles aussi à prendre en compte. 

 

Deux temps forts vers 50 et 60 ans 

Dans le cadre de son offre de services aux entreprises en matière de management des âges, AG2R LA MONDIALE propose aux salariés des formations dédiées à ces deux périodes clés : Point 50, pour aborder les enjeux de la seconde partie de sa carrière et se projeter sur son parcours professionnel, et Cap 60, pour réussir sa fin de carrière et anticiper la transition vers la retraite.  

Organisées respectivement sur une et deux journées par groupe d’une dizaine de stagiaires, ces sessions sont animées par des experts du Groupe. L’approche pédagogique est basée sur des échanges et des mutualisations d’expériences. Une démarche profitable à tous, collaborateurs comme employeurs, qui s’inscrit pleinement dans la responsabilité sociétale de l’entreprise.  

Vous souhaitez bénéficier de l’un de ces dispositifs ? Parlez-en à votre employeur, qui peut entreprendre une démarche collective. À noter que dans le cadre de la formation Cap 60, vous pouvez, au-delà de la possibilité d’y assister grâce à votre entreprise, y participer à titre individuel, dans le cadre de sessions inter-entreprises. 

 

En savoir plus

par téléphone : 01 43 95 78 09 / 01 71 72 50 95 (prix d’un appel local) 

par e-mail : primavita@ag2rlamondiale.fr 

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