Agences Agences
important FAQ
chat Contact

Être accompagné sur le chemin de l'emploi

Vous souhaitez rentrer dans la vie active ou rependre une activité professionnelle après une période de chômage ? Que vous soyez jeune ou senior, AG2R LA MONDIALE se mobilise pour vous aider à suivre une formation et retrouver un emploi.

Être accompagné sur le chemin de l'emploi

Deux classes d'âge davantage touchées par le chômage 

Le taux d’emploi en France des moins de 25 ans et des plus de 50 ans reste bien inférieur(1) à celui de la population active dans son ensemble. L'insertion professionnelle des jeunes, d’une part, et le maintien dans l'emploi des seniors, d’autre part, sont en ce sens des enjeux déterminants, dans un contexte de vieillissement démographique.  

Dans le cadre de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE est engagé depuis de nombreuses années dans la promotion de l'emploi comme facteur d'intégration. Parce qu'ils rencontrent des difficultés croissantes pour rentrer ou rester dans le monde du travail, jeunes et seniors sont au coeur de nos actions. Nous avons ainsi tissé dans la durée des partenariats avec des organismes et des associations spécialisés, agissant au plus près du besoin. 

 

Et si vous vous formiez à un nouveau métier ?

Partenaire du Groupe, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes. Il propose à ce titre de très nombreux parcours professionnalisants, à suivre dans l’un de ses 150 centres(2). Si vous êtes demandeur d’emploi et affilié à l’une des institutions de retraite complémentaire Agirc et Arrco, nous pouvons prendre en charge votre module de formation. 

 

Vous êtes plutôt tenté par l’environnement digital ? Le numérique est l'un des secteurs qui recrutent le plus. L’entreprise sociale et solidaire Simplon et AG2R LA MONDIALE vous offrent la possibilité de suivre une formation gratuite, partout en France, pour devenir développeur de sites web et d’applications mobiles, intégrateur, référent numérique, développeur data… 

 

Pour en savoir plus sur nos aides à la formation  

 

Nous vous accompagnons dans votre retour à l'emploi 

Connaissez-vous les Espaces Emploi de la Fédération Agirc -Arrco ? En tant que chômeur de longue durée relevant des institutions de retraite complémentaire Agirc ou Arrco, vous pouvez bénéficier, dans ces lieux d’accueil, d’une prise en charge par des professionnels salariés et des bénévoles, dans le cadre d’un suivi individuel et d’ateliers collectifs (se préparer à l’entretien, réaliser son CV, créer son réseau, etc.). 13 espaces vous accueillent à travers la France. 
 
Véritable laboratoire d’idées et d’innovations, FACE (Fondation Agir contre l’exclusion) s’engage au quotidien contre toutes les formes d’exclusion. La fondation reconnue d’utilité publique, dont AG2R LA MONDIALE est membre fondateur, agit notamment pour l’emploi. À travers son réseau national de clubs d’entreprises, elle accompagne les jeunes, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les intérimaires, et de façon générale toute personne éloignée du monde du travail.  

 

Par ailleurs, avec AG2R LA MONDIALE(3), le Fonds social européen et d’autres partenaires, FACE a créé la plateforme Via l’emploi. Sa mission : sensibiliser et inciter les entreprises à prendre en compte la gestion des âges, afin de favoriser le maintien et, indirectement, le retour à l’emploi des seniors. Une panoplie d’outils concrets (guide de bonnes pratiques, autodiagnostic en ligne, etc.) est ainsi mise à leur disposition. 

Pour en savoir plus sur notre service d’accompagnement à la recherche d’emploi  

 
(1) Insee 
(2) Sauf centres CNAM Paris intramuros. 
(3) AG2R LA MONDIALE s’implique nationalement et apporte sa contribution dans 5 régions : Sud-Provence, Alsace, Grand Toulouse, Loire et Paris.  

 

Partager sur les réseaux sociaux