Agences Agences
important FAQ
chat Contact

L’intelligence artificielle au service d’un meilleur usage du médicament

Avec son outil de simulation intelligent, la start-up ExactCure entend donner accès au plus grand nombre à une médication personnalisée, à la fois efficace et sécurisée.

L’intelligence artificielle au service d’un meilleur usage du médicament
Getty Images

Erreur de dosage, non-respect du traitement prescrit, contre-indications… Un mauvais usage de médicaments peut avoir des conséquences lourdes. On estime qu’il provoque chaque année en France plus de 10 000 décès – soit trois fois plus que les accidents de la route – et plus de 130 000 hospitalisations(1). 45 à 70 % de ces accidents d’origine médicamenteuse seraient pourtant évitables(2)

 

À cet enjeu de santé publique majeur, ExactCure apporte une réponse particulièrement innovante, basée sur l’intelligence artificielle. Née en janvier 2018, cette start-up niçoise est une plateforme innovante de e-santé dont l’ambition est de lutter contre les médications inappropriées, notamment dans le cas de maladies chroniques et de polypathologies.

Personnaliser la prise de médicaments pour mieux l’optimiser

Considérant que chaque organisme est unique, tout comme sa réaction à un médicament, ExactCure a développé une solution logicielle qui simule les effets d’un traitement. Cette première technologique crée un « jumeau digital » du patient, qui permet d’évaluer sans risque la concentration d’une substance dans le sang, en tenant compte des caractéristiques physiologiques de l’individu. Objectif : réduire les risques de sous-dosage, de surdosage et d’interactions, tout en apportant une plus grande autonomie au patient dans le suivi de sa propre santé. 

 

En pratique, l’utilisateur enregistre ses paramètres personnels (âge, sexe, poids, état hépatique, données génétiques, etc.) dans l’application dédiée (accessible sur smartphone et ordinateur). Il peut alors visualiser sur son écran l’action du médicament dans la durée, mais aussi recevoir des rappels de prise ou des alertes en cas d’interactions ou de surdoses détectées. Son profil peut également être partagé avec des professionnels de santé – médecin ou pharmacien d’officine – qui peuvent ainsi valider les paramètres personnels, effectuer leurs simulations et proposer ou valider la posologie la plus adaptée. 

En phase finale d’expérimentation

ExactCure s’est vue récompensée par AG2R LA MONDIALE et EDF Pulse Croissance en décembre 2019, à l’issue d’un appel à projets visant à identifier des solutions innovantes pour la prévention, le dépistage et l’accompagnement des maladies chroniques. La jeune pousse a ainsi pu bénéficier du soutien et de l’accompagnement du Groupe lors de la phase d’expérimentation. 

 

Reconnue en tant que dispositif médical depuis juin 2020, la solution est actuellement en test dans plusieurs établissements hospitaliers, tels que le CHU de Montpellier (sur les rhumatismes inflammatoires chroniques) ou bientôt le CHU de Nice (sur les allogreffes). L’application devrait être disponible pour le grand public d'ici quelques mois en commençant par la gestion de la douleur, puis couvrira de plus en plus de pathologies.  
 

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la start-up a mis en ligne un simulateur personnalisé de paracétamol, qui permet d’estimer la dose à prendre en fonction de son profil. Largement préconisé en cas de fièvre ou de douleur, cette molécule peut en effet faire l’objet de surdoses. Le simulateur est notamment référencé sur la plateforme outilscoronavirus.fr, proposée par L’Alliance digitale contre le Covid-19 dont AG2R LA MONDIALE est membre contributeur. 

(1) Rapport « Charges et produits pour l’année 2018 » de l’Assurance maladie.
(2) Rapport sur la surveillance et le bon usage des médicaments en France pour le Ministère des affaires sociales et de la santé, septembre 2013.

Découvrez notre dossier sur la e-santé.

Partager sur les réseaux sociaux