Vous souhaitez optimiser votre couverture en terme de santé et de prévoyance, ainsi que celle de vos proches ?
En savoir plusVous souhaitez optimiser votre couverture en terme de santé et de prévoyance, ainsi que celle de vos proches ?
En savoir plusVous souhaitez financer un projet ? Épargner pour préparer votre retraite ? Transmettre un capital à vos enfants ?
En savoir plusVous souhaitez préparer sereinement votre départ à la retraite ? Vous recherchez les solutions les plus adaptées ?
En savoir plusLe 1er octobre 2020 marque une avancée significative dans la reconnaissance du statut des proches aidants. Un décret instaure en effet un congé indemnisé pour ceux qui interrompent leur activité professionnelle afin d’accompagner un membre de leur famille fragilisé par le grand âge, la maladie ou le handicap.
Depuis le 30 septembre , de façon rétroactive, tous les salariés du secteur privé et public, les indépendants et les demandeurs d’emploi peuvent ainsi bénéficier, sous conditions, d’une allocation journalière de 43,83 € pour une personne vivant en couple ou 52,08 € pour une personne seule. D’une durée de trois mois maximum, le congé de proche aidant peut également être fractionné ou transformé en temps partiel. Instituée par la loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, cette mesure était fortement attendue par les 4 millions d’aidants(1) qui s’occupent de leurs proches tout en travaillant.
Actifs ou retraités, parents, conjoints ou enfants… Le 6 octobre, c’est l’engagement de tous les aidants qui a été mis à l’honneur à l’occasion de la 11e journée nationale des aidants. Portée par le collectif Je t’aide, cette grande campagne de sensibilisation vise à faire progresser les droits des aidants. L’édition 2020 avait pour thème le besoin de répit, face à la charge que peut représenter l’aide prodiguée.
Conférences, débats, ateliers thématiques, portes ouvertes : plus de 250 événements organisés par des associations, des entreprises, des collectivités, des établissements d’accueil ou des professionnels du secteur médico-social, ont rassemblé des milliers d’aidants dans toute la France. Partenaire historique de l’opération, AG2R LA MONDIALE a valorisé auprès de ce public son offre de prestations dédiée.
Le Groupe, en effet, est engagé aux côtés des aidants depuis de nombreuses années. Dans le cadre de ses activités sociales, il met ainsi à leur disposition une palette de services utiles, pour leur permettre de préserver leur équilibre de vie. Parmi ces dispositifs : le « Cercle Web-Aidants » . Mis en place par les Sociétales, réseau d'associations de retraités d'AG2R LA MONDIALE, il réunit virtuellement aidants et professionnels de l’accompagnement, pour un moment d’écoute bienveillante.
Autres rendez-vous réguliers du Groupe, les Villages bien-être sont programmés chaque année depuis 2008 dans plusieurs villes de France. Ces manifestations ouvertes à tous, notamment aux aidants familiaux, proposent de nombreuses animations en lien avec la prévention santé et en association avec des partenaires experts. En raison de la crise sanitaire, l’édition de cette année, baptisée le « Vill@age bien-être connecté », sera déclinée à distance, avec un temps fort réservé aux aidants.
La santé est également au cœur du parcours créé par les centres de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco à l’attention des aidants. Ceux-ci peuvent y bénéficier d’une consultation médicale et psychologique gratuite, destinée notamment à repérer les risques d’épuisement.
(1) Source : Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (OCIRP).
Aller plus loin
- Consulter l’infographie « Agir pour préserver l'équilibre de vie des aidants » en cliquant ici.