Agences
FAQ
Contact

Un entretien individuel pour bien préparer sa retraite

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à l’après-vie professionnelle. Pour être bien accompagné(e), vous pouvez, dès l’âge de 45 ans, solliciter un entretien information retraite, gratuit et personnalisé.

Qu’est-ce qu’un entretien information retraite ?

La loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites a renforcé le droit à l’information des assurés, en instaurant notamment le principe d’un entretien information retraite (EIR) facultatif, dès l’âge de 45 ans. L’objectif de ce dispositif : permettre aux futurs retraités d’obtenir gratuitement, auprès d’experts en la matière, tous les renseignements nécessaires sur leur situation personnelle et leurs perspectives de retraite. 

 

À qui s’adresse-t-il ? 


L’EIR est destiné à tout assuré de 45 ans ou plus, ayant acquis des droits à la retraite dans un régime français obligatoire. Sont donc concernés les salariés et les personnes sans activité (percevant ou non des allocations chômage), ainsi que les chefs d’entreprise, indépendants, professionnels libéraux et autres régimes spéciaux. 


Pour en bénéficier, l’assuré peut indifféremment s’adresser à son régime de base ou son régime complémentaire – AG2R LA MONDIALE dans votre cas –, qui met à disposition des conseillers spécialisés. 

 

Comment se déroule l’entretien ? 


D’une durée moyenne d’une demi-heure, l’EIR se déroule par téléphone. 
C’est une occasion privilégiée de faire le point sur :
 

  • vos droits dans les différents régimes de retraite obligatoires, de base et complémentaire ;
  • l’évolution de ces droits en fonction de vos choix ou de vos aléas de carrière (périodes de formation, chômage, temps partiel, arrêts maladie, maternité, etc.) ;
  • le montant de votre future retraite, estimé à partir de différents scénarios de fin de carrière (départ à l’âge légal ou à l’âge du taux plein, par exemple) ;
  • les dispositifs permettant d’améliorer ce montant : surcote, rachats, retraite progressive, cumul emploi-retraite, etc.


Nous vous recommandons de préparer votre rendez-vous en amont, en consultant votre relevé individuel de situation (RIS)

 

Comment prendre rendez-vous ? 


Nous facilitons vos démarches en vous permettant d’organiser votre entretien téléphonique via notre formulaire dédié. Vous serez invité(e) à choisir la date et l’heure qui vous conviennent et à formuler vos principales interrogations, afin de préparer efficacement votre échange avec l’un de nos conseillers retraite.

 

Vous pouvez également réaliser un EIR pour le compte d’une personne de votre entourage. Dans ce cas, il vous faudra télécharger, compléter et faire signer un formulaire de délégation avant de procéder à la prise de rendez-vous. Une retraite sereine, c’est une retraite bien planifiée à l’avance. Il est donc important de ne pas s’y prendre à la dernière minute !

Partagez :