Agences Agences
important FAQ
chat Contact

Des gardes de nuit pour favoriser le maintien à domicile

Ernesti fait appel à des étudiants en santé pour veiller sur le sommeil de personnes âgées en perte d’autonomie. Un concept innovant à coût modéré, destiné aux aidants qui ont besoin de répit, la nuit aussi.

Des gardes de nuit pour favoriser le maintien à domicile
Getty Images

Pour nos aînés dépendants, la nuit est parfois porteuse d’angoisse et d’appréhension. En effet, lorsque les repères temporels et la mobilité sont altérés, un environnement familier le jour peut devenir source de dangers la nuit. Anxiogène, la nuit peut l’être aussi pour les proches aidants. Car les levers répétés, les déambulations nocturnes et le risque de chute de la personne aidée, participent de l’épuisement de celle qui l’accompagne, qu’elle vive ou non à ses côtés. 

 

Si les dispositifs d’aide à domicile permettent d’alléger la charge de l’aidant, leurs services cessent à 20h pour la plupart. Des solutions de garde de nuit existent mais elles sont onéreuses, le nombre d’heures d’intervention étant conséquent. Ainsi, bien souvent, la nuit devient un obstacle au maintien à domicile. Et il n’est pas rare qu’un accident nocturne motive la décision d’une entrée dans un établissement d’accueil spécialisé.

Une plateforme de mise en relation 

Ernesti est née de cette absence d’alternative. Créée en 2017, cette entreprise de l’économie sociale et solidaire – qui a emprunté son nom à une race de chouette – entend rendre accessible l’accompagnement de nuit au plus grand nombre. Son approche : proposer des gardes à domicile assurées exclusivement par des étudiants en médecine ou en formation paramédicale, rémunérés pour cette prestation.

 

Baptisés « les chouettes », ces futurs professionnels du soin sont sélectionnés sur dossier et après un entretien psychologique. Ernesti suggère ensuite différents profils aux familles qui en font la demande, en fonction de la spécialité de l’étudiant et de l’éventuelle pathologie du parent âgé. Ainsi, pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, les étudiants en orthophonie seront privilégiés. 

Assurer une surveillance toute la nuit

De leur côté, le bénéficiaire et son aidant choisissent leur intervenant via une vidéo de présentation, puis une première rencontre a lieu au domicile, afin de s’assurer de la bonne entente entre l’étudiant et la personne accompagnée. La garde de nuit s’étend de 20h à 8h, de la prise du repas à l’aide au lever, en passant par l’aide au coucher. Une « chouette » n'effectue ni soins ni ménage, mais assure le plus important : une présence humaine bienveillante et rassurante toute la nuit durant. 

 

Deux cents familles font aujourd’hui appel aux services de la start-up. Pour un coût très raisonnable de 88 € par nuit en moyenne(1), dont 50 % sont déductibles des impôts au titre de l’emploi à domicile. L’aidant familial, qui devient particulier employeur, bénéficie d’une aide de la société dans les démarches administratives.

 

AG2R LA MONDIALE a à cœur de favoriser la mise en œuvre de solutions permettant le maintien à domicile et le répit des aidants. C’est la raison pour laquelle, nous soutenons le développement de la jeune entreprise. Dans le cadre de ce partenariat, cinq gardes de nuit sont offertes à chaque nouvel allocataire de retraite complémentaire AG2R Agirc-Arrco récemment bénéficiaire du service.


(1) Le tarif est indicatif, recommandé par Ernesti et relève de l’employeur. Pour les cas exceptionnels (déplacements longs), il peut être supérieur.
 
Contactez Ernesti au 09 80 80 90 70 ou sur ernesti.fr en indiquant que vous êtes allocataire ou aidant d’allocataire AG2R Agirc-Arrco.
Partager sur les réseaux sociaux