Agences
FAQ
Contact

Un réseau d’associations pour et par les seniors

Envie de participer à des activités conviviales et citoyennes ? Rejoignez les Sociétales, réseau associatif qui s’appuie sur le contact et l'échange pour favoriser le bien-vieillir et vous permettre de vivre une retraite active et généreuse !

Se réaliser et s’épanouir au contact des autres

La retraite, c’est une nouvelle vie qui commence. Avec le temps libre dont on dispose désormais, il est d’autant plus important, pour son bien-être physique et mental, de ne pas s’isoler mais au contraire de multiplier les rencontres et les interactions, ainsi que les opportunités de se rendre utile aux autres. C’est à la retraite que la vie dans la cité prend tout son sens. 

 

Vie sociale et vie citoyenne sont au cœur du projet des Sociétales. Ce réseau associatif de retraités est une spécificité d’AG2R LA MONDIALE. Créé par le Groupe il y a plusieurs décennies, il réunit aujourd’hui près de 6 000 adhérents, dont environ 600 bénévoles, au sein d’une quarantaine de structures présentes dans tous les territoires. Sa raison d’être : vous donner l’envie d’agir, pour vous-mêmes et pour les autres

 

Découvrir et apprendre avec les autres 


Tout au long de l’année, le réseau vous propose une large palette d’activités de loisirs, culturelles et sportives, à pratiquer entre seniors, à proximité de chez vous : cours de gym douce, sophrologie, dessin ou langues étrangères, ateliers théâtre ou informatique, sorties culturelles, café philo, chorale… Imaginées et animées majoritairement par les bénévoles eux-mêmes, ces activités visent avant tout à se faire plaisir, s’évader et tisser des liens réguliers avec les autres participants. 

 

Les Sociétales ont également créé des cafés « Pour agir ». Ouverts à tous, ils proposent d’échanger sur des thèmes de société variés – intergénérationnel, vivre-ensemble, environnement, rupture numérique, sexualité, féminité/masculinité… 

 

S’investir auprès des anciens les plus fragiles 


Mais le réseau associatif permet surtout aux membres qui le souhaitent de jouer un rôle actif dans la société, en menant au niveau local des initiatives solidaires autour du bien-vivre ensemble, de la prévention santé et de l’accompagnement de l’avancée en âge et des situations de vulnérabilité. Visites ou appels téléphoniques à des personnes âgées résidant en Ehpad ou à domicile, contacts réguliers avec des adhérents et des retraités du Groupe isolés, animation d’ateliers via HappyVisio, plateforme partenaire de visioconférences dédiées à la prévention santé, participation à des tests de produits ou services innovants… 

 

Depuis la levée des restrictions sanitaires, la plupart de ces missions ont repris en présentiel mais certaines se poursuivent à distance, organisées par des bénévoles animateurs de plus en plus nombreux à être formés. Et comme il n’est pas toujours facile de savoir vers quel type d’action s’orienter, les Sociétales offrent la possibilité d’être guidé par un mentor, bénévole formé à l’écoute et à l’accompagnement et doté d’une bonne connaissance du monde associatif et des missions proposées. Un dispositif qui réunit ainsi toutes les conditions pour retisser le lien social près de chez vous et développer votre pouvoir d’agir !

 

 

Vous souhaitez rejoindre notre réseau de retraités et de bénévoles engagés ?
De vous impliquer et d’œuvrer pour plus d’inclusion et de solidarité ? 
Retrouvez la Sociétale la plus proche de votre domicile en contactant l’un de nos correspondants: BG_LES_SOCIETALES@ag2rlamondiale.fr 


 

 


Témoignages 
Arlette, bénévole chez Les Sociétales
« À la fin de mes activités professionnelles, je débordais de projets et n’avais qu’une seule certitude : je ne ferai pas de bénévolat ! L’année suivante, j’ai reçu une invitation et quelques semaines plus tard, j’acceptais timidement de rejoindre l’association, rien que pour voir. Très vite, je me suis sentie à l’aise et heureuse, avec l’impression d’avoir intégré une équipe. J’anime depuis cinq ans maintenant des séances hebdomadaires de jeux dans un établissement pour personnes âgées. »
Denise, adhérente et bénévole chez Les Sociétales
« Habitant en Île-de-France et adhérente depuis près de 20 ans à l’association, c’est toujours avec un réel intérêt que je reçois le journal “Le Lien“ qui me permet de choisir les activités du trimestre suivant. Il est vrai qu’un grand choix nous est offert entre les visites d’expositions, les musées, les promenades guidées, les conférences, les divers ateliers, sans oublier les restaurants. J’ai eu aussi l’occasion de faire de magnifiques voyages, toujours bien organisés, qui nous donnaient l’occasion de créer de véritables amitiés, ce qui est important surtout lorsque l’on est seule. J’ajoute également que je suis bénévole et réalise des visites de convivialité auprès de personnes âgées en établissement. Cette activité me permet de recevoir plus que ce que je donne. En conclusion, appartenir à cette association me procure beaucoup de plaisirs et de joies. »
 

Partagez :