Agences
FAQ
Contact

4 thématiques au programme de la Semaine de la prévention pour vieillir en bonne santé

17 janvier 2022

L’Agirc-Arrco lance la seconde édition de la Semaine de la prévention pour vieillir en bonne santé du 17 au 21 janvier 2022. À cette occasion, quatre grandes thématiques viendront rythmer les échanges : la nutrition, l’activité physique, la gestion du stress et le sommeil.

4 thématiques au programme de la Semaine de la prévention pour vieillir en bonne santé

La Semaine de la prévention pour vieillir en bonne santé est de retour pour une seconde édition avec l’objectif de sensibiliser les Français de 50 ans et plus à prendre soin de leur santé en adoptant les bons comportements. Pour ce faire, des tchats, des conférences, ainsi que des ateliers pratiques prendront place autour de quatre grandes thématiques.  


Dès 10h, chaque jour de la semaine de la prévention, des conférences animées par les médecins des centres de prévention Agirc-Arrco seront proposées en ligne sur le site www.centredeprevention.com. Elles présenteront de bonnes pratiques à adopter et bousculeront certaines idées reçues. À l’issue des conférences, les participants pourront poser directement leurs questions aux professionnels de santé présents.


Au programme :


La nutrition, mardi 18 janvier : le Dr Sophie Pichierri, directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Nantes, accompagnée d’une diététicienne, explique comment retrouver ou préserver son équilibre alimentaire, tout en continuant à se faire plaisir.


L’activité physique, mercredi 19 janvier : le Dr Delphine Berra, directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Troyes, démontre en quoi bouger fait du bien, au corps comme au moral, et dispense idées et conseils pour en tirer un maximum de bénéfices.


La gestion du stress, jeudi 20 janvier : le Dr Christiane Vannier, directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Lyon, détaille les conséquences (parfois positives !) du stress et donne les clés pour éviter de se laisser déborder.


Le sommeil, vendredi 21 janvier : le Dr Martine Burbaud, directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Bordeaux, aborde les mécanismes du sommeil, son évolution, et donne de précieux conseils pour mieux dormir.


Lors de la première édition, les conférences et tchats ont accueilli plus de 1 200 personnes qui ont posé plus de 400 questions.
Plusieurs centres régionaux de prévention Agirc-Arrco ouvriront également leurs portes pour proposer, sur inscription, des ateliers pratiques avec des professionnels de santé.


Pour vous inscrire aux conférences et aux ateliers (la participation aux tchats ne nécessite pas d’inscription préalable), rendez-vous sur le site www.centredeprevention.com

 


Tout au long de l’année et partout en France, les centres de prévention Agirc-Arrco proposent des parcours de prévention qui sont gratuits et accessibles à l‘ensemble des salariés et retraités du secteur privé dès l‘âge de 50 ans, ainsi qu’à leur conjoint. Ceux-ci sont réalisables en téléconsultation, en se rendant dans l’un des 17 centres de prévention Agirc-Arrco, ou dans l’un des nombreux sites mis à disposition par les partenaires sur tout le territoire.

Ces parcours de prévention permettent de repérer d’éventuels facteurs de risque et intègrent un bilan médical réalisé par un médecin du centre, complété d’un volet psychosocial réalisé par un psychologue. À l’issue du bilan, un parcours de prévention personnalisé est proposé au bénéficiaire. Il contient des conseils personnalisés, des suggestions de conférences et d’ateliers sur les thèmes du sommeil, de la mémoire, de la gestion du stress, de l’activité physique… 

Pour en savoir plus : www.centredeprevention.com
Partager sur les réseaux sociaux