Agences Agences
important FAQ
chat Contact

AG2R LA MONDIALE au plus près des aidants

6 octobre 2021

À l’occasion de la 12e Journée nationale des aidants, le Groupe réaffirme pleinement son engagement auprès de tous ceux qui prennent soin au quotidien d’un proche fragilisé.

AG2R LA MONDIALE au plus près des aidants
Getty Images

Comme chaque année depuis 2010, le 6 octobre met en lumière tous ces citoyens invisibles qui apportent une aide essentielle à un membre de leur entourage rendu dépendant par la maladie, l’âge ou le handicap. On estime à 11 millions – soit un Français sur cinq – ces anonymes qui, par leur investissement constant, contribuent de façon déterminante à la prise en charge de la dépendance.
 

La journée nationale qui leur est consacrée vise précisément à faire progresser la reconnaissance de leur rôle et de leurs droits. À l’initiative du collectif Je t’aide, partenaire d’AG2R LA MONDIALE, cette grande campagne de sensibilisation rassemble tous les acteurs qui œuvrent à leurs côtés. Plus de 250 événements sont ainsi organisés sur le territoire pour échanger avec les proches aidants, les informer, les conseiller. Et les soutenir.

 

L’aide aux aidants, un engagement pionnier d’AG2R LA MONDIALE

Car l’aide informelle, souvent vécue comme un acte naturel, n’en constitue pas moins une lourde charge, physique, psychologique et financière. Avec des répercussions sur la vie personnelle, sociale et professionnelle des aidants, comme sur leur état de santé. Les accompagner devient alors un enjeu de société majeur.
 

Acteur historiquement investi dans la lutte contre les vulnérabilités et pionnier de l’assurance dépendance, AG2R LA MONDIALE a fait de l’aide aux aidants un axe prioritaire de son engagement sociétal. Fort de ses connaissances qu’il n’a cessé d’approfondir, le Groupe a développé une approche globale, consistant à prendre en compte les difficultés de l’aidant dans leur ensemble. Cette expertise se concrétise par un panel de prestations très large, couvrant cinq champs d’intervention majeurs.

 

Une offre de services étendue pour répondre à tous les besoins de l’aidant

S'informer et être soutenu

Écoute, conseils, formation, soutien financier… Nous mettons à la disposition des aidants plusieurs dispositifs destinés à faciliter leur vie quotidienne. Nous soutenons également de nombreux projets menés par nos partenaires, dont la démarche Solidaires des aidants qui encourage l’entraide de voisinage.

 

Trouver des solutions de répit

Pour permettre à l’aidant de faire une pause quelques heures ou quelques jours, nous proposons différentes formules de répit. Afin de faciliter l’accès à ces services, une aide financière de l’Agirc-Arrco peut être attribuée, sous conditions(1), à nos allocataires aidants ou aidés.

 

Rester chez soi ou changer de logement

Formalités administratives, recherche d’intervenants à domicile, adaptation de l’habitat… Nous avons conçu le Parcours Autonomie (qui sera opérationnel à partir du 2 novembre 2021) pour assister nos allocataires dans ces démarches parfois complexes. Si l’équipement du logement est nécessaire, notre partenaire Envie Autonomie propose du matériel médical reconditionné à prix solidaire. Et si le maintien à domicile ne peut être envisagé, nous orientons nos clients et allocataires vers des solutions d’hébergement adaptées.

 

Prendre soin de soi

Parce qu’aider se fait parfois au détriment de sa propre santé, les 14 centres de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco accueillent gratuitement leurs ressortissants aidants, dans le cadre d’un bilan spécifique de prévention, médical et psychologique.

 

Être aidant et travailler

Aux côtés des aidants est un service de diagnostic et de soutien personnalisé que nous proposons à nos entreprises adhérentes pour mieux accompagner leurs salariés aidants. Ces derniers peuvent aussi bénéficier des dispositifs Agirc-Arrco qui leur sont dédiés. Enfin, notre Groupe, mobilisé en faveur de l’employabilité des aidants, est à l’initiative d’une étude inédite sur les compétences liées à l’aidance.

 

 

Une webconférence consacrée aux aidants

À l’occasion de la Journée nationale des aidants, AG2R LA MONDIALE a organisé une conférence en ligne intitulée "Aidant, tous concernés", en présence d’associations partenaires, pour parler du rôle d’aidant, apporter des conseils concrets et présenter les différents services et dispositifs existants.

 

(1) Montant de l’aide évalué en fonction des ressources. Dispositif ouvert jusqu’à fin 2021. Pour en savoir plus, contactez un conseiller AG2R LA MONDIALE au 0 969 36 10 43 (prix d'un appel local).

Partager sur les réseaux sociaux