Création d’un comité de lutte contre l’isolement des personnes âgées
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie a pour ambition de « créer un lieu de travail et d’échanges autour » de l’isolement social des personnes âgées.

Quel constat ?
L’isolement social des personnes âgées « a été particulièrement révélé pendant la crise sanitaire », constate le ministère chargé de l’Autonomie. Il toucherait « des millions de personnes âgées, dont 300 000 seraient en état de "mort sociale"».
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a lancé, le 15 février 2021, un comité stratégique de lutte contre ce phénomène, qui « nécessite une prise de conscience générale et une puissante mobilisation, des institutions aux citoyens ».
Quels axes de travail ?
Le comité stratégique répond à deux objectifs : « développer une culture commune et partagée de la lutte contre l’isolement » et bâtir « des solutions pour prévenir et lutter contre l’isolement social ».
Le comité stratégique a quatre ambitions :
- « Encourager la citoyenneté, sensibiliser le grand public et lutter contre l’âgisme ». Il faut pour cela « changer le regard et les représentations sur les personnes âgées », et « intéresser la société » à ces sujets.
- « Prévenir et rompre l’isolement » des personnes à domicile mais aussi en établissements. Le comité construira un « réseau d’acteurs variés avec, par exemple, les intervenants à domicile, les commerçants de proximité ou les acteurs culturels et sociaux, pour mieux identifier les personnes vulnérables ».
- « Renforcer une politique territoriale de proximité » en s’appuyant sur les élus locaux, les communes, les départements, etc.
- « Diffuser les initiatives fructueuses et les bonnes pratiques ».
Quels partenaires ?
Le comité stratégique est animé par le ministère délégué à l’Autonomie, mais aussi par la Direction générale de la cohésion sociale et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
Il réunit des acteurs du monde associatif, « des associations d’élus locaux, des caisses de retraites, des acteurs de l’habitat, des fondations, des administrations ou encore des acteurs de l’économie sociale et solidaire ».