Dépendance : deux universités lancent des diplômes pour les aidants

22 février 2021

En janvier 2021, l’université Littoral Côte d’Opale et celle d’Aix-Marseille ont lancé un diplôme interuniversitaire (DIU) intitulé « Accompagnement et droits des aidants ».

Dépendance : deux universités lancent des diplômes pour les aidants
Getty Images

Quels publics ?

Cette formation de 149 heures est un diplôme de niveau Bac. Il s’adresse à la fois aux « aux aidants particuliers devant s’occuper d’un proche » et aux travailleurs sociaux des secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce diplôme est destiné aussi aux salariés tels que les « managers, ressources humaines, assistantes sociales de service santé au travail » qui sont amenés à « conseiller des aidants ou à mettre en place les dispositifs répondant aux obligations de l’entreprise ». 


Quels objectifs ?

Ce diplôme interuniversitaire doit permettre « d’acquérir les compétences professionnelles indispensables à l’accompagnement de son proche aidé » ou « en direction d’aidants au sein du secteur sanitaire, social et médico-social ». Il doit aussi permettre de « comprendre le fonctionnement des différentes institutions, associations, services » pertinents pour l’aidant. 

La formation permet « d’acquérir des connaissances et des compétences » en droit, en éthique, en « accompagnement des parcours de vie, connaissance des institutions, psychosociologie et gestion de projet », expliquent les universités (voir le référentiel de compétences et d’évaluation).  

D’autres diplômes interuniversitaires se sont créés ces dernières années autour des aidants. C’est le cas du DIU Répit des universités de Lyon et Saint-Etienne, par exemple. Créé en 2016, il vise les professionnels voulant faire évoluer leurs pratiques autour du soutien aux aidants. 

Partager sur les réseaux sociaux