Agences Agences
important FAQ
chat Contact

La précarité énergétique, un enjeu majeur pour notre société

30 avril 2021

Près de 6 millions de ménages sont touchés par la précarité énergétique*, dont 55 % de seniors**. Face à cette situation, AG2R LA MONDIALE, accompagné de ses partenaires, ont entrepris ces dernières années de nombreux projets visant à lutter contre ce fléau.

La précarité énergétique, un enjeu majeur pour notre société
Getty images

Des actions concrètes pour aider les Français

La loi sur la transition énergétique du 12 juillet 2010 donne pour la première fois une définition : « Est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ». Conscient de cette réalité, AG2R LA MONDIALE mène une politique forte en faveur d’un habitat plus adapté et plus économe à travers différentes actions comme le soutien à l’appel à projets « Chauffetoi », mis en œuvre par le réseau Eco Habitat. L’objectif de cet appel ? Identifier, dans toute la France, les acteurs désireux de pouvoir accompagner localement des familles dans des programmes de rénovation de logement. Les structures lauréates sont accompagnées jusqu’en 2022 dans le développement de leur réseau local.

 

En parallèle, nous avons souhaité soutenir le collectif STOP Exclusion énergétique, qui a lancé en début d’année une campagne d’ampleur visant à obtenir des dons pour financer la rénovation d’habitations. Cette campagne s’inscrit pleinement dans le cadre du projet « Ensembliers solidaires », consistant à expérimenter un dispositif innovant, territorial et sectoriel, et cherchant à créer un nouveau métier pour accompagner la sortie de familles aux revenus très modestes de la grande précarité énergétique par la rénovation globale et performante de leur habitat.

Être sensibilisé aux éco-gestes, avec Unis-Cité

D’autres actions permettent de réduire, parfois considérablement, notre consommation d’énergie. Des initiatives se sont ainsi développées ces dernières années pour nous faire prendre conscience de cet enjeu sociétal et environnemental qu’est la réduction des diverses énergies aujourd’hui sur-consommées. Notre partenaire Unis-Cité l’a bien compris et propose, à votre domicile ou à distance, une sensibilisation à des éco-gestes avec l'aide de jeunes en service civique, dans le cadre du programme Médiaterre, pour réduire votre consommation énergétique.


*Source : Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), 2013.
**Source : ADEME.
Vous rencontrez des difficultés (charges de logement, précarité énergétique, déménagement, perte d’autonomie, santé, handicap, difficultés budgétaires…) ? Découvrez notre accompagnement personnalisé via le service Ecoute, Conseil, Orientation.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet de la précarité énergétique ?
- Lire nos fiches pratiques « Les risques sanitaires de la précarité énergétique »
- Lire notre étude « Comment engager les ménages en précarité énergétique ? Les ressorts du passage à l’action ».
- Lire notre fiche pratique « Bien vivre chez vous en toute autonomie »
Partager sur les réseaux sociaux