Agences
FAQ
Contact

Les Sociétales : favoriser le lien intergénérationnel entre seniors

13 juin 2022

Pour inciter les personnes âgées à participer à des activités solidaires et culturelles, l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE a créé Les Sociétales, un réseau d’associations de retraités.

Les Sociétales : favoriser le lien intergénérationnel entre seniors
DR

Le lien intergénérationnel ne se cantonne pas aux relations entre les jeunes et les seniors. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lien existant entre différentes générations. Ainsi, il existe également chez les seniors puisque les jeunes retraités et les anciens appartiennent à deux générations différentes. Il est donc également important de construire et de préserver le lien intergénérationnel chez les personnes âgées. C’est pour cela qu’AG2R LA MONDIALE a créé le réseau d’associations Les Sociétales, par le biais de son action sociale AG2R Agirc-Arrco. 

 

 

Des seniors engagés dans la vie associative

Le fonctionnement des Sociétales est spécifiques. Ce sont des retraités qui animent bénévolement différentes activités à destination des personnes âgées, proposées par les différentes antennes dans toute la France. Les différentes actions citoyennes et les animations s’inscrivent dans trois grandes thématiques, également importante pour le Groupe : le bien vivre ensemble chez soi et dans son environnement proche, la prévention santé ainsi que l’accompagnement de l’avancée en âge et des situations de vulnérabilités. 

 

Le réseau Les Sociétales regroupe une cinquantaine d’associations réunissant au total plus de 6 000 adhérents et environ 600 bénévoles. Il propose des activités pour les seniors adhérents. Par exemple, ils peuvent prendre part à des cours de gym douce, de sophrologie ou encore de mémorisation, obtenir de l’aide dans les démarches administratives, participer à des sorties culturelles, apprendre des langues étrangères, faire partie d’une chorale, etc. 

 

De leur côté, les bénévoles s’engagent dans des actions citoyennes : participation à des tests de produits ou services innovants, entraide de voisinage ou visites de personnes âgées vivant en établissements, animation d’ateliers, appui à l’organisation d’événements, etc. Les retraités bénévoles choisissent l’action à laquelle ils veulent participer. Pour cela, un parcours citoyen personnalisé a été mis en place pour identifier leurs motivations et compétences, les aider à choisir un engagement qui leur correspond et les former si nécessaire. 

 

Arlette, bénévole

« À la fin de mes activités professionnelles, je débordais de projets et n’avais qu’une seule certitude : je ne ferai pas de bénévolat ! L’année suivante, j’ai reçu une invitation et quelques semaines plus tard, j’acceptais timidement de rejoindre l’association, rien que pour voir. Très vite, je me suis sentie à l’aise et heureuse, avec l’impression d’avoir intégré une équipe. J’anime depuis cinq ans maintenant des séances hebdomadaires de jeux dans un établissement pour personnes âgées. »

 

Denise, adhérente et bénévole

« Habitant en Île-de-France et adhérente depuis près de 20 ans à l’association, c’est toujours avec un réel intérêt que je reçois le journal "Le Lien" qui me permet de choisir les activités du trimestre suivant. Il est vrai qu’un grand choix nous est offert entre les visites d’expositions, les musées, les promenades guidées, les conférences, les divers ateliers, sans oublier les restaurants. J’ai eu aussi l’occasion de faire de magnifiques voyages, toujours bien organisés, qui nous donnaient l’occasion de créer de véritables amitiés, ce qui est important surtout lorsque l’on est seule. J’ajoute également que je suis bénévole et réalise des visites de convivialité auprès de personnes âgées en établissement. Cette activité me permet de recevoir plus que ce que je donne. En conclusion, appartenir à cette association me procure beaucoup de plaisirs et de joies. »

 

Si vous êtes intéressés pour rejoindre le réseau des Sociétales, vous pouvez contacter l’association de votre région, afin d’obtenir plus de renseignements, en cliquant sur ce lien.

AG2R LA MONDIALE organise également, avec son partenaire HappyVisio, une visioconférence le jeudi 16 juin à 14 heures. D'une durée de 1h30, elle abordera le quotidien des seniors après la crise du coronavirus, par rapport aux jeunes générations, ainsi que leur difficulté à reprendre le bénévolat. Inscrivez-vous ici pour pouvoir y assister. 

 

Partager sur les réseaux sociaux