Agences Agences
important FAQ
chat Contact

Pensions de retraite de base : revalorisation de 1,1 % au 1er janvier 2022

21 décembre 2021

À compter du 1er janvier prochain, la retraite de base augmentera de 1,1%. Cette revalorisation, inscrite dans le Code de la Sécurité sociale, a été calculée en fonction de l'indice des prix à la consommation (hors tabac) relevé de novembre 2019 à octobre 2020 et de novembre 2020 à octobre 2021.

Pensions de retraite de base : revalorisation de 1,1 % au 1er janvier 2022

Toutes les retraites de base à l'exception de celles des avocats sont concernées par cette revalorisation, qui intervient chaque année le 1er janvier. Ainsi, elle s'appliquera - et prendra effet au versement de la pension début février - aux pensions des retraités du secteur privé, de la Fonction publique, des régimes spéciaux et des indépendants. 

 

Face à la hausse des prix de l'énergie et des carburants, le gouvernement a par ailleurs mis en place une aide financière supplémentaire. Cette dernière, d'un montant de 100 €, s’appliquera aux retraités percevant une pension inférieure à 2 000 € nets par mois et sera versée par leur caisse de retraite en février prochain.

 

Autre hausse du pouvoir d’achat des retraités notable, l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) sera également augmentée de 1,1 %.

 

Pour rappel, l’an passé, la revalorisation des pensions de retraite avait été de 0,4 % au 1er janvier 2021.

Partager sur les réseaux sociaux