Retraite

Quelle est la différence entre l’Agirc et l’Arrco ?

Depuis la fusion des régimes Agirc et Arrco en janvier 2019, votre retraite complémentaire fonctionne avec un système de points à cumuler tout au long de votre carrière. Lors de votre départ en retraite, ils seront multipliés par la valeur du point en vigueur pour recevoir votre retraite.
Quelle est la différence entre l’Agirc et l’Arrco ?

Votre retraite complémentaire Agirc-Arrco s’ajoute à votre retraite de base de la Sécurité sociale. Nos explications sur le fonctionnement du régime Agirc-Arcco et le mode de calcul de votre retraite complémentaire vous donneront une vision plus claire de votre future pension. 

 

L’Agirc et l’Arcco : à l’origine, deux caisses de retraite complémentaire 

La retraite de base relève de la Sécurité sociale, mais la retraite complémentaire relève de l’Agirc-Arcco pour les salariés du secteur privé. Si vous êtes salariés de l’industrie, du commerce, des services ou de l’agriculture, vous dépendez donc de l’Agirc-Arcco pour votre retraite complémentaire.  

Avant le 1er janvier 2019, le régime Agirc et le régime Arrco étaient deux caisses de retraite distinctes : 

  • l’Agirc (Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des Cadres) gérait le régime de retraite complémentaire de tous les salariés cadres 
  • l’Arrco (Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés) gérait le régime de retraite complémentaire de tous les salariés : ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise et cadres 

 

La fusion de l’Agirc et de l’Arrco au 1er janvier 2019 

Le régime Agirc-Arrco est né le 1er janvier 2019 de la fusion du régime Agirc et du régime Arrco. La fédération Agirc-Arrco pilote et coordonne l’activité des 13 caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco qui perçoivent les cotisations versées par les employeurs et les salariés. Ce sont également ces caisses de retraite complémentaire qui comptabilisent les points retraite et versent les pensions. 

Les principes du régime Agirc-Arrco restent les mêmes qu’avant la fusion : 

  • un régime par répartition : les cotisations versées par les salariés et leurs employeurs servent à payer immédiatement les pensions des retraités actuels en vertu du principe de solidarité entre les générations. 
  • les cotisations versées par les salariés et les entreprises sont chaque année transformées en points qui alimentent un compte ouvert au nom de chaque salarié pour constituer ses droits futurs à la retraite.  
  • un pilotage par les partenaires sociaux, organisations syndicales des salariés et organisations d’employeurs, qui fixent la valeur du point chaque année à effet du 1er novembre. 

La valeur du point Agirc-Arrco est identique à la valeur du point Arrco et vos points Agirc sont donc convertis selon une formule garantissant une stricte équivalence des droits. 

 

Des cotisations Agirc-Arrco transformées en points retraite 

Les cotisations (part salariale + part employeur) versées par votre employeur donnent droit à des points de retraite complémentaire. Au moment de prendre votre retraite, tous vos points sont additionnés et le total est multiplié par la valeur du point à la date de votre départ. 

Trois éléments entrent dans le calcul des points de retraite : l’assiette des cotisations, le taux de calcul des points et le prix d’un point. Votre nombre de points correspond donc à la formule : assiette des cotisations X taux d’acquisition des points / Prix d’un point.  

Pour connaître le montant des points que vous avez accumulé, vous pouvez consulter votre relevé de carrière. 

 

Comment calculer le montant de votre retraite complémentaire ? 

Pour connaître le montant de votre pension de retraite complémentaire, il vous suffit de multiplier le nombre de points acquis par la valeur du point en vigueur au moment de prendre votre retraite.  

Le montant annuel brut de votre retraite Agirc-Arrco correspond donc à la formule :

nombre de points Agirc-Arrco X valeur du point Agirc-Arrco.
Le prix d’achat d’un point est fixé chaque année.
En 2019, la valeur annuelle du prix d’achat du point Agirc-Arrco est de 17,0571 €. 

Vous pouvez également estimer le montant global de votre future retraite avec notre simulateur retraite. 

Partager sur les réseaux sociaux