Retraite

Qu’est-ce que le relevé de carrière ?

Votre relevé de carrière et votre relevé de situation individuelle sont deux documents indispensables pour votre future retraite. Pensez à les demander à l’Assurance retraite et à vérifier l’exactitude des informations. Revue de détails.
Qu’est-ce que le relevé de carrière ?

Que contient votre relevé de carrière ? 

Comprendre et connaître le montant de votre pension est nécessaire pour préparer votre future retraite et évaluer votre niveau de vie. Certains documents comme le relevé de carrière et le relevé de situation individuelle vous permettent de retracer rapidement tout votre parcours professionnel. 

Le relevé de carrière récapitule l’ensemble de votre carrière professionnelle et servira de base, le moment venu, pour définir votre date de départ à la retraite et calculer votre retraite définitive. Ce document vous permet d’avoir une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre future retraite.  

Pour chaque année, il présente :  

  • le nombre de trimestres acquis, 
  • les revenus d’activité qui ont donné lieu à la cotisation vieillesse, 
  • la nature des périodes, 
  • les trimestres acquis au sein d’autres régimes de retraite de base. 

 

Bien vérifier votre relevé de carrière 

Votre relevé de carrière est un bon moyen de vérifier que l’ensemble de votre parcours professionnel a bien été pris en compte. Prenez le temps de contrôler l’exactitude des informations concernant votre carrière surtout si vous avez occupé de nombreux postes. En cas d’oubli ou d’erreur, vous pouvez demander une régularisation de votre carrière en joignant les documents justificatifs.  

Attention toutefois, certains trimestres (majoration pour enfant, périodes accomplies à l’étranger) n’apparaissent sur votre relevé de carrière qu’à compter de la régularisation de votre carrière. Vous pouvez la demander à partir de l’âge de 55 ans. 

 

Comment demander votre relevé de carrière ? 

Le relevé de carrière est un document individuel et confidentiel. Pour l’obtenir, vous devez faire une demande en ligne sur le site de l’Assurance retraite.  

 

À quel moment demander votre relevé de carrière ? 

Vous pouvez à tout moment effectuer une demande de relevé de carrière.  

  • Si votre carrière comprend peu de changements d’employeurs ou de statuts, vous pouvez vérifier votre relevé dans les 2 ans précédant votre départ à la retraite. Vous aurez ainsi largement le temps de faire procéder aux corrections éventuelles. 

 

  • En revanche, si vous avez occupé des emplois dans de nombreuses entreprises ou si vous avez changé de statuts plusieurs fois, nous vous conseillons de consulter régulièrement votre relevé de carrière. Vous aurez ainsi moins de difficultés à contrôler les informations et pourrez lister les éventuelles erreurs en vue d’une régularisation de carrière à partir de 55 ans.  

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers pour vous aider à vérifier votre relevé de carrière et pour estimer le montant de votre future retraite. Demandez un entretien information retraite ! 

 

Quelle différence avec le relevé de situation individuelle (RIS) ? 

Le Relevé de situation individuelle (RIS) est un relevé de carrière interrégimes et reprend donc les droits que vous avez acquis dans tous vos régimes de retraite obligatoires de base et complémentaires. Vos droits sont exprimés en trimestres pour le régime de base et en points pour les régimes complémentaires. 

Ce relevé est envoyé à votre domicile tous les 5 ans, dès l’âge de 35 ans, sans que vous ayez de démarche particulière à effectuer. Il vous est adressé par l’un des organismes dont vous relevez ou avez relevé en dernier lieu. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter en ligne votre RIS à tout moment, quel que soit votre âge, sur le site de l’Assurance retraite. 

 

Quelle différence avec l’estimation indicative globale (EIG) ? 

À 55 ans, vous recevrez également une estimation indicative globale (EIG) vous permettant d’avoir une estimation du montant de votre retraite des régimes de base et complémentaires. Ce document vous sera ensuite envoyé tous les 5 ans jusqu’à votre départ à la retraite.  

D’autres solutions de type simulateur retraite vous permettent de calculer le montant de votre future retraite. Vous pourrez ainsi mieux anticiper cette échéance et mettre en place des dispositifs d’épargne retraite pour bien profiter de votre retraite. 

Partager sur les réseaux sociaux